Papiers, s’il vous plaît !

Je suis allée chercher hier soir au TNB mes billets pour assister à 3 conférences-débats du Forum TNB-Libération qui aura lieu à Rennes ce WE. Ce Forum « Sortir de la crise ! » veut « favoriser l’émergence de nouveaux débats, réinventer le lien social, décrypter les codes émergents, et créer un lieu de rencontre entre intellectuels, politiques, décideurs, entrepreneurs, et les citoyens. »
Saine initiative, me direz-vous ! Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué….il a d’abord fallu faire une sélection parmi les 57 débats proposés au
programme…puis s’inscrire sur le site de réservation en ligne (peu ergonomique, ayant parfois quelques bugs…).

Suite à la réception d’un SMS me demandant de retirer mes places, je me suis donc rendue hier soir au TNB, munie des codes d’inscription du site. Le jeune homme de l’accueil m’a gentiment délivré mes places en me précisant deux choses qui m’ont fait sortir de mes gonds :

– je dois me présenter aux conférences-débats munis de ma carte d’identité…les places sont nominatives et comme les rues autour du TNB et des Champs Libres seront bloquées, ne pourront y accéder que les rennais munis d’un billet et de leur carte d’identité….
– je dois également me présenter 45 minutes avant le début des conférences…la vérification précédente risquant d’être longue !

N’est-ce pas paradoxal de voir un tel espace de parole et de démocratie aussi verrouillé, surveillé et fliqué ??? le simple fait de devoir présenter mes papiers pour une simple conférence me donne la nausée… Et puis, quid de la CNIL ? est-il devenu possible en France de constituer des bases de données nominatives de citoyens souhaitant assister à des conférences ?
Cet excès de zèle est-il seulement dû à la présence d’intervenants politiques du gouvernement ou de l’opposition ? ou alors Big Brother est-il vraiment parmi nous ?

2 réflexions au sujet de « Papiers, s’il vous plaît ! »

  1. Nadia

    bien sûr que bb est parmi nous et une situation pareille m'aurait fichu la rage !!! bien évidemment j'aurais laissé tomber ! après tout rien n'est irremplaçable et surtout pas les blablas dont on extrait souvent que bien peu de mots…

    Répondre
  2. LZ

    @Nadia : oui, tout ceci m'a un peu énervée…mais j'ai fait ma tête de mule bretonne et je me suis acharnée ! pas envie de m'arrêter à cause de ça, du moins pas envie de leur laisser ce plaisir là !

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s