Ô rage, ô désespoir : opus n°3

Non, non, cet orage n’est pas une obsession…seulement, il occupe toutes les conversations des rennais, car il était à priori exceptionnel…Voir ci-après les explications :

Un orage qualifié de « remarquable » par Météo France a frappé l’est de la Bretagne, dans la nuit de dimanche à lundi. Un nombre record d’éclairs et de fortes pluies ont été observés.
Les habitants de Rennes ont été réveillés par un très gros orage, lundi, vers 3 h du matin. La perturbation, qui venait du Golfe de Gascogne et se dirigeait vers la Normandie, a traversé la Bretagne du sud-ouest vers le nord-est.
Cet orage de fin de nuit, « beaucoup moins connu que ceux de fin d’après-midi, après les excès de chaleur »,s’est caractérisé « par une très forte activité électrique intranuages », précise Franck Baraer, du centre régional de Météo France. De 500 à 1 000 éclairs, en continu, éclairaient comme en plein jour.
Cette très forte activité, de Nantes à Caen, a été particulièrement concentrée en Ille-et-Vilaine, entre la Noë-Blanche et le Mont-Saint-Michel. Elle s’est surtout faite « en altitude. Il y a eu, en fait, peu d’arcs au sol. ». De même, le tonnerre s’est fait assez discret : il s’agissait plutôt « de grondements continus ».
Cet épisode orageux a été « tout à fait remarquable : nous avons enregistré, à l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques, un pic de 12 mm de pluie en six minutes ».Ce qui représente quand même deux litres d’eau au mètre carré par minute… « Ce qui n’a été enregistré que trois fois au cours des cinquante dernières années », rappelle Franck Baraer. Heureusement, l’épisode était très bref, sinon les dégâts auraient pu être considérables.
Dans le département, les cumuls de pluie s’élèvent tout de même, par endroits, à « 30 voire 50 mm », indique André Pellen, de la station Météo France de Saint-Jacques.

Christophe VIOLETTE.
Ouest-France – Article en ligne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s