Les étés TIC de Bretagne

Quelle idée m’a-t-il pris en juin de m’inscrire à la deuxième édition des étés TIC de Bretagne ? en même temps, je ne pouvais pas savoir qu’il allait régner sur Rennes une météo particulièrement caniculaire me poussant fortement à penser que je serais bien mieux vautrée dans le sable à lézarder que sagement assise dans un amphi à assister à 3 jours de rencontres et d’échanges autour des usages d’Internet…
Heureusement, tout ceci est fort intéressant et pique ma curiosité à vif ! Compte-rendu de la première journée ci-dessous…
« Usages de l’Internet dans et hors du lieu de travail : opposition/opportunités de pratiques », tel était le thème du 1er atelier auquel j’ai assisté. Les intervenants sont tous issus de la sphère privée et exposent leurs pratiques. NetNG vient de mettre en place le projet Eureka Pages Jaunes, innovation participative des salariés…une boîte à bonnes idées virtuelles en quelque sorte à laquelle les salariés contribuent sur leur lieu de travail ou directement de chez eux (les salariés seraient en effet plus créatifs le samedi matin entre 10h et 11h). CapGemini, après une introduction un peu longue mais intéressante, explique que grâce au web 2.0, l’entreprise a vu sa main d’œuvre se transformer en cerveau d’œuvre. Les Digital Natives arrivant sur le marché, on assiste également à un décalage des pratiques entre la vie professionnelle et la vie privée que l’entreprise se doit de prendre en compte. Hommes et Process semble être à la pointe de l’articulation travail dans et hors l’entreprise avec un système de télétravail (et de contrat de travail de 30 pages..)… Tout ceci était fort passionnant…c’est assez drôle mais tout ceci est pratiqué de longue date dans l’enseignement : dossiers (copies ou cahiers) qu’on apporte chez soi pour les corriger, cours à préparer, mail professionnel que l’on peut consulter via webmail et documents de travail accssibles à distance via les ENT… J’envoie de ce pas un courrier au Rectorat pour renégocier mon contrat de travail !!!
L’après-midi, grand-messe avec les officiels – Jean-Yves Le Drian, président du Conseil Régional de Bretagne, Daniel Delaveau, maire de Rennes et Isabelle Cadoret, Doyen de la Faculté de Sciences Economiques (oui, les étés TIC ont squatté mon lieu de travail !) – avant une table ronde sur « L’économie des contenus numériques« . L’amphi est plein et il y fait une chaleur suffocante…la table ronde est bien moins passionnante qu’elle n’apparaissait sur le papier (ou c’est la chaleur qui a asphyxié mon cerveau et par voie de fait mon attention ?)…le petit ballet de la distribution des bouteilles d’eau m’amuse bien plus et je décide de quitter ce sauna assez rapidement pour profiter de la terrasse d’un café.
Fin de la première journée ! A suivre…
Laisser un commentaire

