Carte postale : espèce en voie de disparition ?

S’il y a bien une chose que j’adôre lorsque je suis en vacances, c’est d’écrire des cartes postales…A l’heure de Twitter and co, voilà une activité assez préhistorique penserez-vous….Néanmoins, cette activité génère chez moi des petits plaisirs singuliers : tout d’abord, farfouiller dans son carnet d’adresses pour élire les heureux (ou non !) receveurs desdites cartes postales…ensuite choisir une carte : pas facile quand on voit ce qui se vend…il faut dénicher la perle rare ! Puis rédiger en quelques mots un condensé de vacances, d’activités ou d’inactivités… Enfin, rédiger l’adresse, choisir et coller un timbre et enfin glisser la carte dans la boîte aux lettres vers sa destination finale…
Pourquoi je fais ça ? aucune idée… je ne peux pas partir sans y penser, sans en écrire…façon sans doute inconsciente de partager un peu mes deux longs mois de vacances avec celles et ceux qui en ont moins, façon aussi de penser à ceux qui sont loin, qu’on ne voit pas tous les jours…
Je n’attends rien en retour…mais parfois, au retour de l’été, je trouve sous les Télérama, brochures publicitaires et factures, quelques cousines des cartes que j’ai pris plaisir à envoyer durant mes vacances…et ça, ça fait drôlement plaisir !

Alors, merci à :

Katell (Roses, Costa Brava)
Linda (Marais Poitevin, Deux-Sèvres)
Marine et Laurent (Costa Rica)
Nelly et Jacques (Monterey, California)
Perrine et Greg (Jarnac, Charente)
Sarah et Hamid (Paris)
Seb (Bratislava, Slovaquie)
Solen (Meknès, Maroc)
Youenn (Varna, Bulgarie)
2 réflexions au sujet de « Carte postale : espèce en voie de disparition ? »

  1. LZ

    @arf : oui, tu as raison, entretenir le lien humain…même si la carte postale n'a pas l'instantanéité de tous nos nouveaux moyens de communication, elle tisse un lien indéfectible entre deux personnes…incroyable et fascinant ! je ne suis pas prête de cesser mes envois épistolaires de vacances !

    Répondre

Laisser un commentaire

