Nutrinet ou comment je suis devenue cobaye pour la recherche médicale

Depuis quelques mois et suite à une annonce lue sur un blog, je participe à l’étude NutriNet Santé, étude qui devra à terme permettre de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires. Sérieuse cette étude ? oui je pense… elle est coordonnée par l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN) qui comprend l’U 557 Inserm, l’U 1125 Inra, la CNAM et l’UFR SMBH de l’Université Paris 13.
Après avoir répondu à 5 questionnaires de base, je suis devenue la 12275è nutrinaute et je vais être suivie pendant 5 ans ! A chaque connexion sur mon espace personnel pour répondre aux divers questionnaires, j’accède à des chiffres assez drôles :
– les Nutrinautes ont consommé au total, depuis le début de l’étude 11,78 tonnes de yaourts
– en Bretagne, il y a 18,08 Nutrinautes pour 10 000 habitants
– Rennes est la deuxième commune, après Nancy, de plus de 100 000 habitants au top ten du nombre de Nutrinautes rapporté au nombre d’habitants pour les villes

A la date du 28 septembre 2009, 97 387 « nutrinautes » se sont inscrits depuis le lancement de l’étude. Il leur faut 500 000 volontaires pour assurer une vraie cohorte de recherche. Si vous avez quelques minutes par mois à leur accorder, n’hésitez pas, inscrivez-vous et faites un geste pour la recherche, à défaut de pouvoir donner votre sang ou autre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s