La pluie et le beau temps

Froid de canard en ce moment, non ? Les expressions idiomatiques m’ont toujours beaucoup amusée. Travaillant dans un centre de ressources en langues, il m’arrive de temps en temps de lire rapidement 2-3 pages de ces ouvrages consacrés aux expressions idiomatiques propres à chaque langue…et à chaque découverte d’expression, je ne peux m’empêcher de sourire. La météo est évidemment une source inépuisable d’expressions idiomatiques.  Et le froid de canard, d’où vient-il (hormis de Sibérie) ? 
@page { margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
–>
Cette expression viendrait de la chasse au canard, qui se pratique en automne, mais aussi en hiver où le chasseur doit rester immobile, aux aguets, et laisser le froid lui pénétrer jusqu’à l’os en attendant qu’une de ses pauvres victimes veuille bien s’approcher suffisamment pour qu’elle ait des chances de finir en confit ou autre préparation culinaire…

La météo est-elle animalière ailleurs qu’en France ? Chez nos voisins germaniques et romains, il fait un froid de chien (

Eine Hundekälte /

Un freddo cane ) et il en va de même au Brésil (

Um frio de cão) et en Israël (

Kor klavime). Le chien peut devenir loup ailleurs, comme au Québec (

C’est fret comme chez le loup) ou en Sicile (‘N frìddu ddi lùpi). Chez les anglo-saxons, le singe est à l’honneur  (it’s a brass monkey weather, qui est en fait la version abrégée de Cold enough to freeze the balls off a brass monkey (il fait assez froid pour geler les couilles d’un singe en laiton). Le canard chez eux est plutôt synonyme de temps pluvieux, un beau temps pour les canards (Fine weather for ducks)…là où chez nous, il ferait plutôt un temps de chien !

Loup, chien, canard, trio gagnant de la météo ? je vous laisse à ce bestiaire…j’ai d’autres chats à fouetter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s