Un flocon, deux flocons, trois flocons…

…et c’est la pagaille chez les Bretons ! Vendredi 18 au matin, la Bretagne s’est réveillée sous un joli manteau blanc. 7 cm de neige à Rennes et me voilà coincée et interdite de retour dans le Finistère. Voilà de quoi faire rigoler nos voisins des pays nordiques ou plus proches, nos amis savoyards !
Ici, dès qu’il y a trois flocons qui tombent, c’est la panique chez les conducteurs entretenue par le fait que la DDE et les autorités compétentes sont complètement dépassées par les événements. Toute la matinée, j’ai cherché à avoir des informations sur l’état de la RN 24 reliant Rennes à Lorient…Rien sur les canaux officiels (Conseils Généraux de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, en charge de l’entretien des routes depuis les dernières vagues de décentralisation des services de transport de l’Etat), pas grand chose chez Bison Futé, quelques infos sporadiques sur Ouest-France et le Télégramme. 
Ma seule source d’infos a été une radio : France Bleu Armorique. Journée banalisée sur les ondes au profit de l’information sur l’état du réseau routier : les auditeurs coincés dans leurs véhicules téléphonaient à la radio et témoignaient en direct des conditions météo et de circulation… A la mi-journée, j’ai décidé de repousser mon départ et d’aller faire quelques photos à Rennes. Mais le manque d’infos fut tout aussi flagrant le lendemain matin. 
Au delà du manque de réactivité sur les routes elles-mêmes, à peine dégagées ou salées, je trouve ça quand même particulièrement incroyable qu’aucun autre moyen d’infos ne soit mis en place si ce n’est par le biais du citoyen lambda appelant une radio publique uniquement en faisant preuve de bonne volonté et de civisme… 
Allez, c’était peut-être là ma dernière râlerie pour 2009… Je vous épargnerai dans les jours à venir, en espérant que vous ne soyez pas coincés sur les routes de France et de Navarre ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s