Avis de grand vent en cours

Première tempête de l’année sur les côtes bretonnes aujourd’hui !

Le zef annoncé a bien soufflé, faisant ployer les arbres, même les plus solides. 114 km/heure à Groix au plus fort de la dépression ! L’alerte météo donnée hier -avec moultes précautions à prendre – est assez étonnante. Les phénomènes météorologiques deviennent de vrais dangers si l’on en croit les médias… Or, de mémoire de bretonne, finistérienne de surcroît, les tempêtes ont toujours fait partie de mon paysage hivernal : le grondement sourd de la mer déchaînée, le sifflement irrégulier du vent dans l’atmosphère, les embruns salés en provenance de la mer, l’écume qui danse dans le vent semblable au blizzard, le plic-ploc assourdissant de la pluie sur les velux, les branches d’arbre qui tombent joyeusement, les feuilles qui virevoltent dans les airs… tout ça est très naturel en Bretagne en hiver !
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est enfiler mon ciré Cotten jaune citron, mon bonnet de marin et partir admirer l’océan en bravant les éléments : quand le gris du ciel ne fait plus qu’un avec celui de l’océan, quand l’île de Groix disparaît au large, quand les balises deviennent invisibles sous les déferlantes, quand la digue du port est recouverte par les coups de butoir des vagues, quand les Glenan ne sont qu’un vague souvenir à l’ouest…

Florilège du jour…

4 réflexions au sujet de « Avis de grand vent en cours »

  1. Anonymous

    Merci Lisenn, J'en ai rêvé, mais on ne l'a pas vu… du coup ton petit texte m'a rappelée de très bons souvenirs enfouis dans mon enfance… La prochaine tempête… Veux pas la louper!!!!katell

    Répondre
  2. LZ

    @Tangi : ma mère a refusé de faire joujou avec mon APN à cause du vent et de la pluie mais j'avais un très beau ciré jaune ! @Katell : la prochaine, c'est dimanche… ON va à St Malo ?

    Répondre
  3. Onejjy

    Je me faisais la même remarque hier soir. J'expliquais à ma compagne (qui n'est pas bretonne) pourquoi "90 km/h avec 110 km/h en rafales" ne justifiait pas pour moi "une extrême prudence". Non, pour moi une telle météo justifie de prendre une paire de Doc Marteens et aller faire un tour de côte (côte d'Emeraude ou côte de Granit Rose selon les époques). Rien de mieux que d'être face à la mer et de la regarder avec respect et crainte. Surtout quand elle nous nargue avec ses embruns chargés de sel :)Ha, rien que d'en parler ça me donne envie…

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s