Naissance et explosion du rock – à guichets fermés

Reprise des cycles de conférences du Jeu de l’Ouïe aux Champs Libres le WE dernier. Le Jeu de l’Ouïe, kesako ? Il s’agit d’un projet d’éducation artistique conjointement organisé par l’asso des Transmusicales et les Champs Libres, deux sommités de la culture à Rennes. Depuis 2004, des cyles de conférences sont organisés aux Champs Libres pour permettre aux Rennais d’en savoir un peu plus sur la musique. Chaque conférence dure environ une heure et est suivie d’un concert gratuit illustrant le propos précédent.
Un nouveau cycle, entièrement consacré au rock, vient de démarrer et s’achèvera en 2012. Prêt à suivre douze conférences décoiffantes ? …et c’est parti pour la première ! Pascal Bussy a donc initié ce cycle, devant une salle comble, avec une conférence consacrée à la Naissance et l’explosion du rock : des sources (avant 1940), à l’évolution entre 1940 et 1945 du rythm’n’blues au rock jusqu’à l’explosion dans les années 50. Conférence particulièrement intéressante où j’ai entendu jouer l’inventeur de la guitare électrique, où j’ai vu les premiers déhanchements – osés à l’époque – d’un certain Elvis, où j’ai découvert combien le gospel avait sa place dans la naissance du rock… Si vous aussi vous voulez en savoir plus, le dossier d’accompagnement est disponible ici.
Puis vint le concert des Craftmen Club dont la salle de conférence Hubert Curien (et ses occupants) se souviendront sûrement longtemps ! Ces trois garçons de Guingamp ont dépoussiéré nos oreilles avec leur rock garage enlevé et redoutable. Une prestation scénique haute en couleurs et qui semble être leur signature : crachats sur scène, mime d’accouplement avec la batterie, démantibulation de cette dernière, le chanteur réclamant de la bière pour revigorer son gosier desséché, le même Steeve dénigrant volontairement le public assis – un peu trop passif à son goût vraisemblablement…; effectivement, la salle Hubert Curien ne se prête guère à une performance rock’n’roll ! Un concert qui a dû en secouer et en surprendre plus d’un en tout cas !
Je ressors de la salle avec la furieuse envie de les voir dans une vraie salle de concert ! et je vais surtout courir acheter leur dernier album…
Et pour avoir un aperçu musical de ce groupe sympathique, c’est par .
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s