Des scapineries pop acidulées

Les Fourberies de Scapin de Molière, version résolument contemporaine qu’Omar Porras, metteur en scène colombien a choisi de présenter avec sa compagnie suisse le Teatro Malandro. C’est en ce moment au TNB.
La pièce débute dans une ambiance sombre ; le décor est planté sur scène : de hautes tours d’une ville moyen-âgeuse en carton-pâte, un rideau translucide est tiré au milieu, des ombres qui se déplacent, une musique lancinante et inquiétante, de la fumée…rien à voir avec ce qui va se jouer ensuite. Un monsieur Loyal descend les escaliers au milieu de la salle : petit rappel d’usage sur les téléphones, la durée du spectacle, non sans humour !
Le rideau s’ouvre, les lumières et les couleurs s’animent…nous sommes plongés dans un vieux troquet-PMU aux couleurs acidulées : tables en formica, portes battantes de western, juke-box lumineux.


© Cie Teatro Malendro

Le décalage est installé. Les personnages sont grimés et portent des masques-postiches tout à fait étonnants et des vêtements chatoyants à la Deschiens. On oscille entre farce, ridicule, loufoque, caricature, comique…ça chante, ça danse, ça saute, ça explose, comme dans une comédie musicale (la choré d’Uma Thurman et John Travolta dans Pulp Fiction fait une courte mais remarquée apparition !). La commedia dell’arte et le cartoon s’invitent et font de cette pièce 1h50 de régal…
Et puis, j’avais oublié combien le texte de la pièce en lui-même a tout son intérêt : Scapin, le valet rusé, qui en jouant de stratagèmes pour démêler des querelles amoureuses, s’affranchit de ses maîtres… A lire ou à relire, et à voir en toute certitude !

4 réflexions au sujet de « Des scapineries pop acidulées »

  1. LZ

    @Dom : je n'avais pas pris le temps de le relire avant la pièce. Mais, oui, à placer sur le haut de la pile de livres à relire sans hésiter !

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s