Elections régionales : chiffres à posteriori

Ben oui, je n’ai pas pu m’empêcher d’en reparler…il faut dire que l’entrefilet « L’île de Sein a basculé à gauche » que j’ai lu ce midi dans Ouest-France du jour m’a fortement incitée à le faire !
L’île de Sein, petite île du bout du Finistère, fait face à la pointe du Raz. Toute petite île au ras des flots et peuplée de 226 habitants au dernier recensement en 2007. Voici donc les chiffres des élections régionales 2010 donnés dans cet entrefilet daté du 25 mars 2010 :
– 49% d’abstention
– Jean-Yves Le Drian (PS) qui l’emporte avec 60 voix ; talonné par Bernadette Malgorn (Majorité présidentielle) avec 58 voix ; suivi par Guy Hascoët (Europe-Ecologie) et ses 15 voix.

Après quelques recherches, il s’avère que l’Ile de Sein compte 270 inscrits sur liste électorale et que 36 personnes se sont abstenues de voter.
Première remarque : qui sont les 44 nouveaux habitants inscrits sur les listes électorales sénanes ? Sein a-t-elle connu une vague d’immigration sans précédent depuis 2007 ? 44 adolescents ayant atteint l’âge de la majorité se seraient donc nouvellement inscrits sur les listes ?
Deuxième remarque : comment 13% d’abstention selon les chiffres officiels du Ministère de l’Intérieur deviennent subitement 49% dans cet article de Ouest-France ?
Et l’entrefilet de finir sur une note historique plutôt étonnante : « La très gaulliste Île de Sein a voté majoritairement [NDLR : de deux voix, c’est énôôôrme !!!] à gauche dimanche. Du jamais vu depuis la Libération. » Le Général, qui avait décrété que l’île de Sein constituait un quart de la France après que les 124 pêcheurs de l’île l’aient quittée pour répondre à son appel, doit se retourner dans sa tombe…

Du coup, ça m’a rendu curieuse…comment les îles bretonnes, connues pour la pugnacité de leurs autochtones, ont-elles participé à ces élections ?
Tour d’horizon limité à 3 îles, histoire de ne pas vous saoûler et même stupéfaction et interrogations face aux chiffres :
Molène, à quelques encablures de Ouessant : 221 habitants (recensement 2007 également) et… 303 inscrits ! Presque 54% d’abstention (pour 46,20% de votants) et une différence de 8 voix entre les deux principaux candidats.
Ouessant : 857 habitants en 2006 et… 961 inscrits sur les listes électorales ! Mais qui sont ces cent personnes qui reviennent voter sur l’île ? 41,62% d’abstention pour 58,38% de votants.
Effet inverse à Groix par contre : 2291 habitants en 207 …pour 2184 inscrits sur les listes. Par contre, les Groisillons sont les champions de l’abstention : 49,59% d’abstention pour 50,41% de votants !
Finalement, les élections peuvent avoir leur petit côté fascinant…

4 réflexions au sujet de « Elections régionales : chiffres à posteriori »

  1. norbert

    Comme quoi il y a un (très) grand ménage à faire au niveau des listes électorales, et aussi rendre enfin ces fichiers informatisés et en faire un unique. Il y a tout ce qu'il faut, le fichier de la sécu existe… Même si ca fait big brother, mais à l heure ou tout le monde a un compte facebook… Ce site est certainement plus à jour concernant le domicile de ces inscrits que celui des liste électorales.

    Répondre
  2. Smggl

    Le nombre d'inscrits sur les listes électorales ne correspond jamais au nombre d'habitants d'une part parce qu'il faut tenir compte des personnes qui ne peuvent voter (mineurs, étrangers …) et d'autre part de toutes les personnes qui sont parties mais qui sont restées inscrites (étudiants, personnes parties travailler sur le continent faute de travail sur place,étourdis qui ne s'inscrivent pas sur les listes de leur nouveaux lieux d'habitations et enfin personnes âgées hospitalisées sur le continent. Ce dernier point permet en outre d'expliquer le changement d'orientation des votes …

    Répondre
  3. LZ

    @Norbert : grand ménage à faire sûrement ! mais je ne sais pas quelles infos il faudrait croiser pour rendre les listes électorales plus adéquates aux nombre réel d'habitants par commune…@Tangi : "relocalisation", j'aime assez la façon dont tu résumes mes interrogations et étonnements.@Smggl : la réponse se trouve sûrement là mais je trouve que cela fait quand même une différence vachement importante !

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s