Tentations à Bécherel

Se ballader à Bécherel un WE de fête du livre devrait être une activité interdite à toute documentaliste qui se respecte !
Bécherel est un petit village perché à 30 km de Rennes et dominant la vallée de la Rance. Première cité gaulloise à devenir Cité du Livre® en 1989, ses petites ruelles regorgent de librairies et de bouquinistes dont les chalands sont tous plus riches et intéressants les uns que les autres pour peu que l’on porte un quelconque intérêt à l’objet-livre…
Malgré un froid de canard, je me suis rendue en ce lundi de Pâques sans cocotte dans cette petite cité de caractère avec quelques z’amis, bien décidée à ne pas ouvrir mon porte-monnaie. Argh, résolutions vite effacées ! je n’ai pas pu me contenter de faire des photos des jolies façades du vieux bourg ! mon museau est allée fouiner d’un oeil expert et aguerri ces livres offrant sans pudeur aucune leurs plus belles tranches, arborant ainsi fièrement titres et auteurs. Les fourbes !

Ici, un polar emprunté à la bibliothèque et qui m’avait tant plu, là un livre de SF lu il y a des années… OK, repartir avec 5 livres sous le bras pour un montant n’excédant pas 15 euros, ce n’est pas très grave en soi ! mais mon addiction à l’objet-livre a encore gagné ! Pauvre de moi…

Mes emplettes :

Cristal qui songe / Théodore Sturgeon : le premier livre de SF lu en hypokhâgne, premier d’une longue et intense série ! attachement sentimental certain !
1275 âmes / Jim Thompson : une édition originale, n°1000 de la Série Noire…un collector à avoir dans toute bibliothèque de polarphiles qui se respecte…

Plutôt crever / Caryl Ferey : attachement tout particulier à cet auteur que j’aime beaucoup, dont j’ai presque tout lu mais qui ne trouvait sa place dans ma bibliothèque qu’à travers un seul livre !

Yurlunggur / Jean-Marc Ligny : un univers de fantastique urbain que je ne connais pas. J’ai fréquenté l’auteur sur les rayons jeunesse des collèges où j’ai travaillé mais je n’avais encore jamais croisé ce livre. Simple curiosité !

Images de la Science-Fiction / Steven Eisler : un ouvrage paru en 1980. Au sommaire : engins spatiaux, guerres de l’espace, Extra-terrestres et créatures fantastiques, visions d’ailleurs, autres univers… La Science-Fiction me fascine et la mythologie véhiculée autour aussi !

6 réflexions au sujet de « Tentations à Bécherel »

  1. LZ

    @Olivier : ouh là, même pas fait attention ! même si c'est effectivement ce qui m'a permis de décrocher mon CAPES du 1er coup (info divulguée là avec beaucoup de prétention, et toc ! ), la prépa n'a pas été une partie de plaisir ! J'y ai surtout découvert la BD et la SF… au diable les classiques, la rhétorique et tout ce qui s'ensuivait ! ai aussi découvert la ville de Brest, ses rades à boissons et toute une vie nocturne assez fascinante ! au fond, la prépa m'a surtout appris à sortir du carcan scolaire de la bonne élève que j'étais…et au fond, ce n'est pas plus mal ! mais bon, je raconterai tout ça un jour…

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s