Good Morning England !

Radio Rock m’a conquise ! il était temps, Good Morning England est sorti dans les salles obscures il y a environ un an…

Pour faire rapide : Radio Rock est un bateau britannique ancré en mer du Nord dans les eaux internationales et faisant office de radio pirate. On y suit les aventures de Carl, jeune homme exclu de son lycée et envoyé par sa mère en « maison de correction » sur ce fameux navire où l’alcool, le rock et le sexe sont légions. Difficile école de la vie ! Par extension, on suit les mésaventures de cette bande d’animateurs rebelles, aux personnalités aussi diverses que variées, aux prises avec un gouvernement britannique peu enclin à autoriser le déploiement de la culture pop-rock qui explosait dans ces années 66.

Au delà du scénario vaudevillesque, ce film vaut la peine d’être vu – et écouté ! – pour sa bande originale. Une avalanche de classiques pop rock de l’époque : The Kinks, The Turtles, Jeff Beck, The Who, Jimmy Hendrix, Les Stones, Leonard Cohen Et puis, en filigrane, la thématique des radios pirates vaut la peine de s’intéresser au sujet quelques minutes… Le film s’inspire largement de Radio Caroline, une « offshore radio » britannique qui émettait depuis un bateau ancré dans les eaux internationales au large du Royaume-Uni. Situation assez inimaginable à notre époque, mais les rappels à l’ordre concernant Stéphane Guillon sur France Inter me font un peu froid dans le dos du coup…

4 réflexions au sujet de « Good Morning England ! »

  1. Chatougri

    Très bon film !!! Plein de joie et tout et tout !Mais en fait au final ça m'a déprimé car ça m'a redit à quel point être un jeune dans les années 2000 c'est juste nul à chier ! "Mamma Mia" m'a donné le même sentiment aussi (lol, oui j'ai adoré aussi), ce sentiment d'être pas né à la bonne époque ! mmm

    Répondre
  2. GC

    Pas très gentille pour ces vaillantes radios pirates, la comparaison avec le poisseux et relativement minable Stéphane Guillon…

    Répondre
  3. LZ

    @Chatougri : j'ai eu envie de danser pendant 2h au beau milieu de mon home sweet home…@GC : j'étais sûre de soulever les foules en évoquant Guillon. Ce n'est pas tant le personnage que les méthodes employées qui m'interrogent… Comme quoi, les radios de Service Public doivent quand même suivre la ligne éditoriale du gouvernement en place (et ça, ça me gêne pour le coup…). Par contre, OK avec toi, ce n'est que broutille par rapport au combat de ces radios pirates à l'époque… Mais je continue à me documenter sur ces dernières, curiosité oblige !

    Répondre

Laisser un commentaire

