Médaille aux relents pétainistes

C’est moi qui suis de mauvaise humeur ou bien en ce moment Maville.com fait exprès de publier des articles fortement agaçants ?
Pas plus tard que ce matin, un article sur la décoration de six mères de famille près de Fougères m’a hérissé le poil… Je pensais que ce genre de décoration aux vagues relents pétainistes ne se faisait plus à notre époque !
Ma curiosité ayant été piquée à vif, je me lance dans une petite recherche sur la médaille de la famille française… Et là, les bras m’en tombent littéralement !
Historiquement, cette médaille fut créée en 1920 « dans le contexte d’une France affaiblie par les énormes pertes humaines de la guerre de 14-18.« . Il s’agit d’une « distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. (art. D215-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles). Elle symbolise la reconnaissance de notre pays envers les couples qui élèvent ou ont élevé de nombreux enfants. »
Mais ça veut dire quoi élever dignement des enfants ? et pourquoi à l’heure actuelle a-t-on encore besoin de décerner une telle médaille ? la France n’est pas affaiblie par des pertes humaines de guerre que je sache ! il me semble même que le taux de natalité y soit un des plus hauts d’Europe !

« The Wood family, december 1970 » © Dave Traynor – FlickR

Ma curiosité me perdra… je continue à arpenter joyeusement le site de la Fédération Nationale de la Médaille de la Famille Française quand je tombe sur la rubrique Pourquoi la demander. J’ai vraiment cru défaillir à la lecture des arguments :  » Pour faire savoir la joie et la force qu’apportent de nombreux enfants. Pour témoigner de la vitalité et de la richesse que la famille nombreuse apporte à la société. »
Au secours !!!! Voilà le genre de discours tout à fait détestable qui me font sortir de mes gonds… La journée s’annonce mal pour quiconque osera s’approcher !
Le truc qui me dépasse le plus, c’est que ce sont les mères elles-mêmes qui font la demande de la médaille (ou un tiers). Comment peut-on à ce point avoir besoin de reconnaissance ? leurs enfants ne leur en apportent pas suffisamment visiblement… et là, je ricane doucement…

Mais aller donc faire un petit tour sur le site de cette fédération ; on y trouve une rubrique « Nos Valeurs » tout à fait étonnante. Et j’ai bien du mal à croire que cette fédération nationale qui explique que « la reconnaissance du mariage comme élément fondateur de la famille, et de la pérennité du lien conjugal, entre le père et la mère, indispensable à l’épanouissement de leurs enfants dans la stabilité » et qui propose dans son espace de téléchargement un document intitulé « Le foetus, cet être sensible » soit pleinement apolitique et aconfessionelle…
Sur ce, « Bonjour les enfants, adieu la solitude, vive la famille » ainsi que le clame haut et fort l’animation flash en haut et à droite… Ne me reste plus qu’à aller brûler un cierge et sacrifier deux ou trois poulets pour assurer le salut de mon âme, pauvre célibataire sans enfants que je suis… Pas demain la veille que je pourrai postuler pour cette jolie médaille….

3 réflexions au sujet de « Médaille aux relents pétainistes »

  1. Dom'

    C'est hallucinant en effet. En même temps cela ne m'étonne guère, à la vue du gouvernement actuel et de ses orientations. Bon je vais aller me faire un thé, il vaut mieux passer à autre chose ;o)

    Répondre
  2. Olivier

    Effectivement, cette distinction a toujours porté haut certaines valeurs d'une certaine république. Valeurs faites de Famille, de Travail et de Patrie… Puisque c'est dans l'air du temps, il faudrait songer à réformer, là aussi !

    Répondre
  3. GC

    Dom', quel rapport avec le gouvernement actuel ? Cette fameuse/fumeuse médaille est remise par une association, non par un ministère quelconque… Ta curiosité est salutaire, LZ, même si je suis aussi bien placée que toi pour savoir qu'elle est usante, à force… Les raisons qui peuvent pousser à demander cette médaille te font sourire, tu parles de "besoin de reconnaissance"… Ça fait sourire, c'est vrai, ou pitié, au choix… Le problème, encore et toujours, reste le prosélytisme. Je trouve ça gerbant. L'asso se dit aconfessionnelle et apolitique. Ben voyons. Là ça sent clairement le militantisme contre l'avortement, et historiquement, il appartient à l'intégrisme catho et à l'extrême-droite… Après tout on a toutes le droit d'avoir un enfant, aucun besoin de le défendre, donc… A moins de viser un projet de société, et là c'est du fanatisme. De toutes façons, on subit clairement le ressac de la libération des moeurs des années 60 et 70. Entre un Zemmour et un Besancenot à la roue "voilée et féministe", je trouve qu'il y a des odeurs très, très, désagréables dans l'air…

    Répondre

Laisser un commentaire

