Transformation en Psittacidé

J’exerce un métier protéiforme dans lequel mes journées ne sont jamais conformes aux précédentes. Contrairement à mes collègues, je parle peu, seulement pour répondre aux questions des étudiants.

Alors, quand je dois mettre en place des activités pédagogiques, je me transforme en machine qui parle, voire en perroquet. Le fait de travailler à l’Université sur des « masses » bien plus considérables qu’en collège ou en lycée multiplie les interventions et donc les répétitions.

Ainsi, en début d’année, j’ai présenté le centre de ressources en langues que je gère à tous les étudiants de Licence 1
Soit 29 groupes, représentant 402 étudiants. J’ai parlé durant 45 minutes pour chaque groupe soit 21h45. Le point de rendez-vous n’étant pas le centre de ressources, j’ai fait environ 8,7 kilomètres pour aller chercher les groupes et ai ainsi crapahuté 880 marches.

Cette semaine, rebelote dans le cadre des Semaines de la Presse en Licence 2. Accueil systématique de tous les étudiants en 2è année au centre de ressources en langues pour une présentation de la presse anglophone.
Soit 30 groupes représentant 281 d’étudiants. J’ai parlé durant 30 minutes pour chaque groupe soit 15 heures. J’ai expliqué 30 fois qu’il y avait une expo sur les Dessins de presse aux Champs Libres. J’ai posé à chaque groupe 28 questions soit 840 questions en tout…

Ces chiffres me donnent le tournis, voire le vertige… et je me demande au fond si cela a beaucoup d’impact et si je ne fais pas tout ça pour rien, ou pas  grand-chose. Alors, l’an prochain, je ne ferai ses présentations qu’avec un boa autour du cou, histoire d’être vraiment plumée et d’entrer vraiment dans la peau de mon personnage…

Parrot's smile
Parrot’s smile ©Lancelevée on FlickR

Laisser un commentaire

