Quelques notes de musique éthiopienne

Ces quelques notes de musique, je les connaissais. Mais sans savoir ce que c’était. Comme une ritournelle qui revenait de temps en temps sur FIP pour introduire les commentaires des journalistes et chroniqueurs.

Mardi dernier, Céline, ma prof de danse a enfin mis un nom sur ces sonorités entraînantes et envoûtantes : Mahmoud Ahmed. Ce chanteur et musicien éthiopien est un des ambassadeurs de la musique éthiopienne. Oscillant entre un groove entraînant et et une voix lascive, le morceau Era Mela Mela est tout simplement envoûtant…

Et même si cette musique suave aux rythmes répétitifs et groovy semblent se prêter à merveille pour la danse orientale, il n’en est rien ! en effet, la plupart de ces musiques sont basées sur un rythme ternaire, comme la valse. Or nous avons plutôt l’habitude de danser sur des musiques à rythme binaire… Pas facile donc d’adapter des mouvements et des habitudes corporelles sur ces rythmes tournants. Pas de temps de pause comme lorsque qu’on compte sur 4 temps, pas le temps de reprendre son souffle en posant pied ou bras ; le corps est continuellement en mouvement…

Allez donc écouter l’album Ethiopiques volume 19 sur Deezer (je vous donne le lien…) et notamment les deux morceaux sur lesquels nous avons travaillé : Ney Denun Teseh (n°05) et Belaya Belaya (n°06).

Un monde et un rythme différent, il n’en fallait pas plus pour éveiller nos curiosités ! Je pense que je vais me précipiter au rayon Musique des Champs Libres et emprunter toute la collection de CD “Ethiopiques”, initiée par Francis Falceto. Collection qui fait visiblement office d’ambassade sonore de l’histoire musicale de l’Ethiopie et propose un panorama complet de ce chaînon manquant de l’Afrique musicale en vingt-et-un volumes.
Et réécouter dans la foulée Nusrat Fateh Ali Khan, ce musicien pakistanais, auquel la musique de Mahmoud Ahmed me fait terriblement penser…

4 réflexions au sujet de « Quelques notes de musique éthiopienne »

  1. rennette

    Mahmoud Ahmed un grand souvenir au TNB, avec Céline peut-être, sûrement d’ailleurs ! m’étonne pas qu’elle vous ait sorti ces musiques…
    je me rappelle bien la danse étiopienne tout en petits sauts verticaux, le corps bien droit et mouvements d’épaules qui se haussent et temblent !
    (oui avec Céline je me souvient des CD;;;) j’aimerais bien vous voir danser là-dessus !!!

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s