Courbatures tribales

La danse orientale ne me suffisait pas… il a fallu que je parte voir à quoi ressemblait la danse orientale tribale. Et hop, un stage de 4h à Vannes un dimanche après-midi. Oui, je suis dingue.

Danse tribale orientale

Mais le jeu en valait la chandelle… J’ai découvert une danse qui a de lointaines racines avec l’oriental, qui demande une incroyable dextérité quant à l’isolation des différentes parties de son propre corps. Yoga et souplesse semblent être les bases inaliénables de ce travail.

J’ai découvert :
– qu’on pouvait donner l’impression d’improviser sans le faire en réalité (Ah, la magie de l’ATS !). J’ai vu avec stupeur comment faire vibrer ses épaules tout en les levant l’une après l’autre.
– de nouveaux muscles dans mes bras et mes épaules en me demandant du coup à quoi me servait de nager le papillon tous les vendredi matin…
– qu’on pouvait actionner les muscles fessiers et soulever une fesse après l’autre tout en étant assise, les jambes à l’écart, au sol.
– une danse où les mouvements de bras partent des coudes, toujours placés très en hauteur – une hérésie pour une danseuse comme moi formée à l’école du classique dans ma jeunesse.
– une danse à la fois très lente et très rapide, saccadée mais toute en douceur et en liaison de mouvements.

Mais il me faudra plus d’un stage pour réussir, et sans doute avec beaucoup moins de talent et de grâce, à reproduire peu ou prou les mouvements exécutés dans cette chorégraphie par Hazel, prof de tribal sur Rennes, grâce à qui j’ai mis un petit pied dans la Tribal bellydance.

2 réflexions au sujet de « Courbatures tribales »

  1. rennette

    J’adore le tribal inspiré des danses « gitanes » de l’Inde ! avec ses excès (tatouages, serpents, noir, etc… ) et le sens du groupe… si ca t’intéresse j’ai k7 et DVD de caroline hereira une des « créatrices » américaines… il y a des mouvements dans cette danse vraiment beaux un travail des épaules et du dos magnifique .. beaucoup de ces danseuses pratiquent le hatha yoga intensément !
    je comprends ton enthousiasme !

    Répondre

Laisser un commentaire

