Lettre ouverte à toi, ville de Rennes

Très chère ville de Rennes,

 

 

 

Tu sembles t’amuser à mettre mes nerfs en pelote depuis quelques temps. J’ai hésité avant de prendre ma plume numérique mais c’est bien parce que pour l’instant je n’envisage pas de vivre ailleurs que je vais te livrer mes multiples doléances.

– Nombreux sont tes efforts faits pour afficher aux yeux du monde une image résolument moderne : une Cantine Numérique flambant neuve, un concours d’applications mobiles avec données libérées, une visite en 3D qui permet de te découvrir quand tu ne t’appelais encore que Condate… C’est beau, moderne, novateur : bravo !
Cependant, il serait grand temps que tu t’intéresses un peu à ton site, tu sais, http://www.rennes.fr/ . Nan parce que là franchement, y’a du boulot ! je ne parlerai pas du design et de l’ergonomie (encore que), mais tout simplement de l’accès aux infos pour une citoyenne lambda telle que moi. Par deux fois ce mois-ci j’ai eu à chercher une information purement administrative sur ton site. Par deux fois, je me suis cassée le nez. Par deux fois, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais.

La première fois, il s’agissait des modalités de renouvellement d’un passeport. Amusant comme la recherche par mot-clé donne des résultats surprenants. La réponse la plus pertinente aboutissant même sur une page d’erreur :


Ma deuxième recherche portait sur les procurations en cas d’absence pour les élections. Il s’avère que je ne serai pas à Rennes pour le premier tour des cantonales et que cela me chagrine de ne point voter. Deuxième visite donc sur ton joli site. Interrogation par mots-clés « Elections » et « procuration ». Et encore un chou blanc ! Par contre, j’ai pu remonter dans toutes les archives des élus absents aux conseils municipaux et ayant donné vote par procuration sûrement depuis Condate ! Tant pis donc, je ne voterai pas dimanche 20 mars…

Ne serait-il donc pas temps pour toi de prendre un peu en main ton site web et d’en faire enfin un outil utile pour tes concitoyens ? moi, les visites de la ville en 3D je trouve ça très bien, hein… si tant est que je puisse trouver l’info administrative de base sur les différentes démarches que l’on peut être amené à faire au quotidien.

– Par ailleurs, tu as cessé d’émettre le supplément Sortir qui accompagnait Le Rennais. Certainement pour de très bonnes raisons. Ce supplément régulait ma vie d’hyperactive rennaise et était le squelette de mes billets Moleskine mensuels. Qu’il soit repris en main par le mastodonte de la presse régionale ne me pose pas de problème particulier (encore que, il faudrait sûrement approfondir le sujet. Une autre fois). Par contre, qu’il ne soit pas livré dans ma boîte aux lettres me chagrine fortement… De la même façon, ta grande soeur, la Métropole rennaise a modifié son média insitutionnel : L’Info Métropole devenu Rennes métropole magazine n’a pas non plus trouvé le chemin de ma BAL. Et la lecture du billet « De la pub pour un truc gratuit ? » sur le blog d’Erwan Alix ce matin a surenchéri mon agacement.
Que tu refondes complètement tes medias ne me pose pas de problème, si tant est que les circuits de distribution fonctionnent et que mes impôts, servant à financer ces medias gratuits, assurent un cheminement pour tous. J’attends donc avec impatience la nouvelle mouture du Rennais qui devrait sortir en mars, en espérant que ce dernier soit muni d’un GPS intégré qui lui permettra de trouver son chemin jusqu’à mon home sweet home…

Bien à toi,

La râleuse de service.

10 réflexions au sujet de « Lettre ouverte à toi, ville de Rennes »

  1. fafa

    Je like.. Autre truc essayez de faire rennes.fr au lieu de http://www.rennes.fr

    nada…

    Ce genre d’ereur c’est bon pour une petite commune de 400 personnes animé par l’instit’ qui fait un peu d’ordinateur..
    Pas pa par une métropole …

    Répondre
    1. LeeZen Auteur de l’article

      @fafa : bien d’accord avec toi. La vitrine à Rennes, elle est bonne pour l’extérieur et le sensationnel. Pour ce qui est du quotidien et des démarches de base, nada, c’est le grand désert de Gobi. Et encore, je n’ai rien dit sur les flux RSS de l’agenda qui pointe systématiquement sur des pages error…

      Répondre
  2. Sylvain

    Ah oui, joli le http://rennes.fr/Bon en même temps, c’est chez un ancien employeur (vrennes.customers.artful.net) :-S
    Manque juste un ServerAlias rennes.fr juste au-dessous du ServerName http://www.rennes.fr :D
    Moi je trouve ça désolant qu’une ville aussi accueillante que Rennes n’ait toujours pas ne serait-ce qu’une page en anglais…
    Qu’est-ce qu’ils vont s’amuser avec leur outil de veille

    Répondre
  3. rennette

    Oui heureusement que service public est là mais il annonce un photomaton dans les mairies or point de photomaton à rennes…
    pour avoir des infos fiables, il faut téléphoner c’est ce qui paraît le plus simple…
    quant aux démarches administratives surtout ne pas se croire informés et filer au service etat civil par exemple et penser prendre un ticket : maintenant nous devons tous passer à l’accueil (1ère queue) et ENSUITE aller où on sait qu’ils sont…
    pour récupérer ses papiers, parfois il faut prendre rendez-vous… parfois non (je suis en plein dedans..)
    pour le vote, je suis dans le même cas et merci d’en avoir parlé j’avais oublié !!! merci..
    Je crois que le Rennais paraît tous les deux mois et je regrette vivement les informations sorties ou activités…

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s