Déambulation au son d’un MP3

Il se passe de drôles de choses le dimanche après-midi dans certains quartiers de Rennes. Une foule de personnes déambulent en faisant des gestes décalés au son d’un MP3. Ils marchent, courent, dansent, jouent de la guitare, forment des nuages avec leurs bras, se caressent les oreilles… Drôles d’homo-sapiens !

C’est la mouche Coquecigrues qui les a piqués ! Organisé par l’association A tort ou à Rhoazon, ce MP3 Experiment a rassemblé environ 200 personnes au pied de la maison de quartier de Villejean pour une déambulation d’1 heure environ derrière un ours blanc et un tigrophone.

TigrophoneTigrophone © tangi_bertin on Flickr

Nous sommes devenues homo-sapiens, voyageurs dans l’Histoire et dans le quartier de Villejean, le temps d’une après-midi. Entre humour, indications historiques sur le quartier et appropriation des lieux en version décalée : mini-fest deiz sur un terrain de basket, marche militaire sur la dalle Kennedy suivie d’ondulations orientales, mini-Woodstock avec air guitar à la Jimi Hendrix dans le Square du Berry, transformation en stalagmites dans le tunnel permettant de rejoindre la Harpe…

MP3 Experiment orientMP3 Experiment Orient © tangi_bertin on Flickr

Mais comme je n’aime pas faire les choses à moitié, j’ai doublement participé à ce MP3 experiment… En tant qu’Homo-Sapiens décalée qui aime s’amuser mais aussi en tant que danseuse ! quelques heures de préparation et de répétition avec mes copines du cours de danse et Céline, notre prof. Et hop ! nous voilà en soutifs à paillettes par 12°C sur la dalle Kennedy avec la délicate mission de faire participer et danser 200 personnes…

Duo oriental Des parfums d'orient à Rennes
Duo Oriental + Des parfums d’Orient à Rennes © tangi-bertin on Flickr

Essai transformé ? au vu des photos et des sourires, oui. Au vu des remerciements de la part des organisateurs, également. Les homo-sapiens présents se sont pris au jeu et nous ont suivi dans notre chorégraphie légèrement déjantée.

Trio
Trio ©tangi_bertin on Flickr

Et oui, la danse orientale, ça peut être un truc pas sérieux, où l’on se prend pour des méchantes ou des hiéroglyphes linéaires assez figuratifs… Et tout le monde peut y arriver !

La cigogne !La cigogne ©tangi_bertin on Flickr

Nous, en tout cas, on a trouvé l’expérience très sympa et on est prêtes à recommencer ! On aime s’amuser, sans se prendre au sérieux. Même si, on ne dirait pas comme ça, mais on a vachement bossé (et on était même un peu stressées)… Vivement le prochain MP3 !

Les photos officielles par Julien Guezennec. Et un grand merci à Tangi pour ses chouettes photos et à Isa pour son soutien moral de twitteuse !

3 réflexions au sujet de « Déambulation au son d’un MP3 »

  1. Orvt

    Sympathique. On sent l’influence de Improv Everywhere sur le principe.
    Vivement un « no pants day », même si le métro rennais est peut-être un peu petit pour ça.

    Répondre
    1. LeeZen Auteur de l’article

      @Orvt : oui, il y a du Improv Everywhere derrière tout comme derrière le MP Experiment Agitato qui avait mené les Rennais de la Mairie jusqu’au Triangle l’an dernier. Quant à un « no pants day », Rennes la bourgeoise est-elle vraiment prête ? moi, ça me ferait bien rire…

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s