Moleskine chargé… en avril !

En avril, ne te découvre pas d’un fil ? bah, en même temps, on fera comme on veut, non ? et puis si j’en juge par le nombre d’activités à mener à Rennes au cours du mois, on va vite avoir très chaud…

Arêtes

 

Pour les fans de débats (à la sauce CRS)

Vendredi 15 et samedi 16 avril : Forum Libé-TNB sur le respect. Venez participer aux débats dans un TNB aux allures de forteresse retranchée, avec barrières, contrôles d’identité, recherche d’objets dangereux dans le fond de vos sacs à main, sous l’oeil attentif et soupçonneux d’un régiment de compagnons républicains de sécurité… Et n’oubliez pas de réserver !

Fans de photos

Du vendredi 1 avril au dimanche 24 avril, de 15h à 19h, Les Ateliers du vent : exposition Le Bal poussière : photographies réalisées au sténopé par Anne-Sophie Boivin, et scénographiée par Brigitte Leprêtre. Des boites de conserve pour appareil photo, un vélo comme seul moyen de locomotion, un billet aller sans retour, une solitude assumée, propice à la création.

Jusqu’au 30 avril à la Maison Internationale de Rennes : Exposition collective Les Bretons voyageurs dans le cadre du Printemps de photo à l’Ouest. Avec notamment les très jolies photos colorées de ma collègue et néanmoins copine Catherine Gaffiero sur le Maroc….

Pour les fans de salles obscures en tout genre

Du vendredi 1 avril au samedi 30 avril, de 14h à 18h, 40mcube (48, avenue Sergent-Maginot) : Invisible Cities ; Jonas Dahlberg plonge le spectateur dans une ville étrange : tous les signes habituellement visibles dans l’espace urbain ont disparu. Vierges de panneaux de signalisation, de publicités ou de devantures signalant la fonction des bâtiments, les rues désertes deviennent des territoires à redécouvrir.

Du mercredi 6 avril au dimanche 10 avril au Tambour, Université Rennes 2 : Festival Transversales cinématographiques. Première édition pour ce festival consacré au cinéma et à la littérature. Christophe Honoré (cinéaste, critique, écrivain, réalisateur) est l’invité central. Au programme : projections de ses films, journée d’étude, rencontre, dédicace, spectacle… au Tambour, Ciné TNB et Champs libres.

Mercredi 6 avril, à 18h, à l’Arvor : Projection du film Indices : les indicateurs alternatifs suivie d’un débat.
En partenariat avec l’Arvor, le département d’Ille-et-Vilaine et Basta !, Pekea propose, à l’issue de la projection, un débat animé par Nolwenn Weiler de Basta ! avec Vincent Glenn, réalisateur, et Michel Renault, membre de Pekea et Fair.

Du 06 au 13 avril : Vamos al Cinéville, Semaine du cinéma espagnol et hispano-américain. 6 films en VOSTF qui vous invitent à voyager en Espagne , Pérou, Argentine.

Dimanche 10 avril à 16h – Salle de conférences Hubert Curien aux Champs Libres :  La dictature de Stroessner au Paraguay dans les années 80 à durablement marqué la vie du cinéaste Renate Costa. Il retrace dans le documentaire Cuchillo de Palo (108) l’histoire de son oncle, Rodolfo Costa, homosexuel qui fit partie de la liste des « 108 homosexuels » arrêtés et torturés…

Mercredi 13 avril à 18h30 – salle de conférences Hubert Curien aux Champs Libres :  Vous êtes fan de cinéma d’animation ? ne manquez pas la rencontre avec Jean-Claude Rozec, illustrateur et animateur 2D qui a crée en 2010 Cul de bouteille, histoire d’un petit garçon myope qui refuse de porter des lunettes et voit des créatures fantastiques. La rencontre intitulée Arrêt sur images : les coulisses du cinéma d’animation devrait vous livrer tous les secrets, du story-board au décor, en passant par le montage…

Dimanche 17 avril, à 16h aux Champs libres, salle de conférences Hubert Curien. Diffusion du documentaire Marée noire, colère rouge, de René Vautier. L’Amoco Cadiz coule au large de Portsall en 1979. René Vautier dénonce les mesures dérisoires prises alors par les gouvernements, les intérêts financiers, le trafic des pétroliers et ceux des remorqueurs ainsi que le rôle des médias complices de cette politique…

jeudi 28 avril à 20h30 – Salle de conférences Hubert Curien aux Champs Libres : Dans le cadre de l’exposition La Bretagne fait son cinéma, Pascale Breton, réalisatrice et scénariste et Eric Thouvenel, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Rennes 2 vous proposent d’étudier cette Bretagne, objet de cinéma.

Pour les fans de sciences

Mardi 12 avril à 20h30 – Salle de conférences Hubert Curien aux Champs Libres : La lune, muse des poètes et objet d’études scientifiques n’en finit pas de fasciner l’humanité. Vous aussi ? ne ratez pas ce Mardi de l’Espace des Sciences consacré à l’astre lunaire, ses vérités et ses légendes, décrypté par Bernard Melguen, astronome.

Jusqu’au 28 août 2011 à l’Espace des Sciences aux Champs libres – salle Eurêka : Allergique aux mathématiques ou complètement fasciné ? L’exposition  Les maths à portée de main vous propose une approche ludique pour explorer le champs des mathématiques. Statistiques, géométrie, logique… ou comment aborder ces concepts de manière ludique et concrète. 

Pour les fans de décibels

Du 01 au 07 avril : Festival Tête à l’Est : deuxième édition pour prendre les chemins qui mène vers l’Europe de l’Est. Après avoir découvert les horas, bulgars et autres danses klezmer lors du premier festival en 2010, le voyage continu avec une programmation qui mêle musique klezmer et tzigane des Balkans.

Vendredi 8 avril, à 21h, bar la Bascule (5 euros) :  Calva & [kataplismik] Les premiers donnent dans le duo noise rock intriguant qui navigue entre Birthday Party, Suicide et Bästard et les seconds sont plutôt un duo post-rock oscillant entre Explosions in The Sky, Coil et Shipping News. Organisé par KFUEL.

Vendredi 8 avril à 17h30, Fnac, centre Colombia (gratuit) : Del Cielo, le duo pop électrique et synthétique.

Vendredi 8 avril à 19h00 à la Vie Enchantiée : Concert de l’Oriental Taraf Express. Entre musique traditionnelle et musique Klezmer, l’Oriental Taraf Express propose un voyage musical à travers les Balkans. Une dizaine de musiciens, réunis en fanfare, font résonner sur scène rythmes de danses, mélodies juives et chants traditionnels. Dans des mises en scène originales, l’OTE invite le public à partager horas, sirbas, doinas et autres coceks…

Vendredi 8 avril, de 21h à 4h, l’Ubu : Rennes 1981 : Kalashnikov, Wart, P38, Frakture, Trotskids, Poch. Concert rock d’anthologie à l’UBU !

Samedi 9 avril à 20h30 au Jardin Moderne : La Gapette / Le p’tit son / Rue de la soif. Organisée par le label vitréen Le Bon Scén’art.  Un melting pot musical commun aux trois groupes, entre musique manouche, jazz, rock, qui survole les Balkans et l’Andalousie. Guitares flamenca, électrique, basse, contrebasse, banjo, clarinette, accordéons et cajon distillent un bastringue déjanté et organisé à la fois.

Samedi 23 avril à l’Antipode : Les prodiges de l’électro rock anglais Fujiya & MiYagi sont de retour, imprégnés d’influences krautrock et d’electronica.

Mardi 26 avril à 19h – Pôle Musiques de la Bibliothèque (niveau 2) aux Champs Libres : Petit concert au milieu des CD du pôle Musiques. Les irlandais de Kowalski viendront y déverser leur Dream Pop tendre et revêche.

Pour les fans de conférences sur les décibels précédents

Mercredi 13 avril à 18h à l’Antipode (gratuit) : De 1969 à 1983 : de Led Zeppelin à New Order – «Avènement et déclin du rock progressif et du hard rock». Conférence animée par CHRISTOPHE BRAULT.

Mercredi 20 avril à partir de 18h à l’Antipode (entrée libre) : Tribute to New York. A 18h, Conférence animée par CHRISTOPHE BRAULT puis à 20h30 : Concert des élèves du DEM Musiques Actuelles du Conservatoire. Au début des 70’s on croise au Max’s Kansas City, un bar réputé de la « Big Apple », tout le ghotta underground de la ville, qui servira d’ossature au mouvement punk new yorkais. Au fil de la décennie, le son brut et sulfureux des débuts laisse la place à de nouveau univers intégrant claviers, et autres boîtes à rythmes qui ouvrent la voie à ce qui deviendra la new wave. Retrouvez tous ces univers au cours de cette soirée unique, qui retracent une folle décennie new-yorkaise.

Pour les mythomaniaquaes

Du mardi 12 avril au dimanche 17 avril : Mythos, festival des arts de la parole. Le Festival qu’on ne présente plus à Rennes. Oh et puis si ! plus de 50 spectacles et concerts à découvrir durant 5 jours… et 5 nuits. La 15e édition mêle chanson, conte, théâtre et expérimentations décalées…

Pour les fans de théâtre

Du 06 au 08 avril au TNB : Les Estivants de Gorki, mis en scène par Eric Lacascade. Dans Les estivants le spectacle de la vie fuse, éclate, par le bonheur d’une mise en scène élégante et fluide, féroce et touchante. La comédie humaine, les passions et les désillusions, les renoncements d’une certaine intelligentsia russe aux prémices de la révolution, émergent d’une villégiature estivale ingénieusement scénographiée. Et chacun des quatorze comédiens donne relief et vivacité à son personnage, composant un alerte et réjouissant théâtre choral.

Du 20 au 22 avril au TNB : Hamlet de Shakespeare, mis en scène par Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne. Ce spectacle en allemand surtitré français ne doit pas vous arrêter ! car Ostermeier est brillant et  secoue le mythe de la succession de la maison de Danemark, en proposant une mosaïque de tableaux alternativement violents, drôles et dramatiques…

Jeudi 21 avril et vendredi 22 avril et samedi 23 avril, à 20h30, salle Guy Ropartz : « Entrez, entrez… et vous verrez ! » par OùLa Houlala Compagnie. Comédie foraine en 4 actes, 4 roulottes et 8 personnages. Krinko, ancien industriel, reprend une baraque foraine. Autour de lui, il rassemble sept personnalités atypiques et marginales. Leurs vies d’avant, complexes, tortueuses, se subliment dans l’apprentissage de la vie commune et de la création.
Tarif 11€, réduit 7€. Contact et réservation : tél. 06 71 46 67 03.

Pour les fans de danse

Samedi 2 avril, à 16h, Le Triangle : Hip-hop block party, battle IV : Plébiscité par le public, ce rendez-vous est en passe de devenir incontournable pour les danseurs du grand Ouest et les amateurs de battle.
Tarif 8€, réduit 5€, autre : Pass 5 €.

Samedi 2 avril de 22h à 3h à l’Ubu Club : After Block Party Battle avec la Cie Engrenage + Stereofunk DJ’s (DJ freshhh & DJ Marrrtin). Nous avons convié Franco et Marie Houdin de la Cie Engrenage pour lancer leur bal Funk nommé «I feel good» en hommage à James Brown. Espace d’expression et d’exploration des danses funkstyle, les consignes sont simples : suivez le guide, calez votre pas sur le mix de DJ Freshhh & feel good !
Tarif : 5€

Vendredi 15 avril à 18h (entrée libre) à l’Antipode : dans le cadre d’URBAINES, La femme dans les danses urbaines. Danses de rue, danses d’homme ? Pourtant bien des femmes les pratiquent. Avec : Bruce CHIEFARE (Cie Wanted Posse), Isabelle KAUFFMAN (enseignante-chercheur en  sociologie à Nantes), Anaïs LE TOQUIN (professeur et chargée du développement des arts urbains à Lanester 56), Anne N’GUYEN (chorégraphe de la Cie Par Terre), Hajar NOUMA (Vagabond Crew).

Jeudi 28 avril, à 10h30 et 14h30, centre social Ty Blosne, 7, boulevard de Yougoslavie : Banc public. Un banc pour seul décor. Un homme et une femme ; tous les hommes et toutes les femmes se livrent au doux jeux de la séduction. Un acte héroïque. Duo « Danse jonglée » par la compagnie Banc public. Tout public, 30 minutes. Tarif 3€, réduit 2€. Réservation avant le jeudi 28 avril. Contact et réservation : tél. 02 99 50 90 47

Pour les fans d’arts circassiens

Mercredi 6 avril et jeudi 7 avril et vendredi 8 avril, à 20h, Salle Guy Ropartz : Numéro de cirque par l’association Ay-Roop. Temps de présentation de formes courtes de compagnies qui mêlent arts du cirque, vidéo, musique et magie nouvelle. Pas de chapiteau, ni d’animaux pour ces numéros de cirque d’un genre nouveau, de grandes virtuosités au service de l’imaginaire. Tarif 12€, réduit 8€ , autre : carte Sortir 5 €. Contact et réservation : tél. 06 13 71 48 07, contact@ay-roop.com

Jeudi 21 avril, à 20h30, théâtre le Grand logis à Bruz. Le Grand C par la compagnie XY. Si vous les aviez ratés pendant les Tombées de la Nuit en juillet 2010, c’est le moment de vous rattraper ! En bousculant le principe de duo et en renversant le rapport homme-femme récurrent dans les portés acrobatiques, les 18 membres de ce collectif explorent de nouvelles voies ; dans les états de corps, la technique de cirque et surtout dans leur manière de raconter à un public.
Tarif 16€, réduit 9€ Contact : tél. 02 99 05 30 62

Pour les fans d’expos

Jusqu’au vendredi 8 avril, de 9h à 18h, Diapason, campus Beaulieu, Rennes 1 : Corpus numerica, le corps dans le numérique. Dans le cadre de « Bouillants #3 », le festival d’arts numériques et de multimédia, l’exposition « Corpus numerica, le corps dans le numérique » pose la question du corps comme sujet, objet et lieu d’expérimentation technologique.

Jusqu’au samedi 23 avril, de 14h à 20h, le Grand Cordel MJC : Archilimentaire® une vision du développement du rab. Luc Monéger est architecte paysagiste, Olivier Richard est plasticien. Ce qui les réunit ? L’idiotie, l’utopie et le goût du surimi… Archilimentaire® est une utopie architecturale qui postule la réutilisation des déchets alimentaires comme base de construction immobilière.

Pour les fans de visites guidées

Samedi 2 avril, à 14h30 ou Samedi 16 avril, à 14h30, via l’Office de tourisme de Rennes Métropole : Découvrir Rennes en flânant : Parcours dans le centre historique restauré, des rues médiévales aux places royales, des couleurs du pan-de-bois au mariage du granit et du tuffeau.
Tarif 6.90€, réduit 4.10€ / Contact et réservation : tél. 02 99 67 11 66

Lundi 4 avril à 16h30, vendredi 8 avril à 15h, samedi 9 avril à 15h et à 15h30, Dimanche 10 avril à 11h30 et à 15h, mercredi 13 avril à 15h, vendredi 15 avril à 15h, Samedi 16 avril à 15h et à 15h30, dimanche 17 avril à 11h30 et à 15h, mercredi 20 avril à 15h, via l’Office de tourisme de Rennes métropole :  Visite du palais du parlement de Bretagne : si comme moi vous n’avez toujours pas mis un orteil dans ce haut lieu patrimonial…
Tarif 6.90€, réduit 4.10€. Contact et réservation : tél. 02 99 67 11 66

Mardi 12 avril, à 12h45, Jeudi 14 avril, à 18h15, via l’Office de Tourisme de Rennes : Arrêt sur le patrimoine : l’ancienne prison Saint-Michel : et non, ça n’a pas toujours été un haut lieu des nuits rennaises et du dance floor…
Tarif : 4 euros / Contact et réservation : tél. 02 99 67 11 66

Pour les fans de conférences où ça papote

Lundi 4 avril, à 18h30, Institut de gestion de Rennes (Gratuit) : Le règne des oligarchies. Alain Cotta agrégé des Facultés de droit et des sciences économiques, professeur à HEC et l’université de Paris-Dauphine. Les oligarchies concentrent partout l’essentiel des pouvoirs : économiques, politiques et sociaux. Elles sont constituées partout des mêmes individus.

Mercredi 6 avril, à 18h30, Institut de gestion de Rennes : Les révolutions arabes et la société civile. Pierre-Jean Luizard, chercheur au groupe Sociétés, religions, laïcités (CNRS-EPHE). Les révolutions arabes, qui se succèdent à un rythme effréné, sont-elles le fait des sociétés civiles ? Les mots d’ordre démocratiques impliquent-ils de parler de « révolutions démocratiques » ? Quelles sont les chances de la démocratie dans les pays où l’autocratie est tombée ?

Mercredi 6 avril, à 18h15, café le Damier, place Sainte-Anne, Rennes : Le développement durable : entre réalité et utopie. Conférence-débat animée par Yvette Veyret, professeure émérite de géographie à Paris X-Nanterre, ancienne présidente du comité national français de géographie.

Fans de sport et de sueur

10 avril : Tout Rennes marche au Parc des Gayeulles. Plusieurs parcours, plusieurs tarifs, plusieurs niveaux… Inscriptions jusqu’au 08  avril.

Pour les fans des Champs Libres

Le programme d’avril en pdf : Programme mensuel Avril

Publicités

2 réflexions au sujet de « Moleskine chargé… en avril ! »

  1. rennette

    Le printemps de Tunis – conférence avec le très érudit Abdelwahab Meddeb, le 21 avril 20H30 aux champs libres, salle H. Curien – à ne pas manquer pour le thème mais également par la présence, le style, le français parfait et l’intensité de l’intervenant !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s