Moleskine chargé… en juin !

Les cerises, les apéros en terrasse qui s’éternisent, les virées au bord de la mer…ah ! le mois de juin est enfin là ! et son lot d’activités de plein air aussi…

Plage attitude
Pour amateurs de conférences et de décibels
Samedi 18 juin à 15h30 (Champs Libres) : Le Jeu de l’Ouïe revient, pour le plus grand bonheur de vos neurones et vos oreilles. Suite du décryptage du rock avec Jérôme Rousseaux. Au programme : Le rock de 1990 à 2010, où vous pourrez réviser vos classiques pop, rock, hard, grunge, fusion, électro-rock et réécouter les écoles revivalistes, folk et psychédélique… La conférence sera suivie d’un concert de NagNagNag, quatuor rock rennais.

Pour amateurs de décibels et de salles obscures
Jeudi 9 juin  à 20h30 (Jardin Moderne) : « Invasion Los Angeles » : ciné-concert en plein air. Création sonore originale sur le film « They live, we sleep » (Invasion Los Angeles) de John Carpenter par Robert le Magnifique, Guillaume Le Conquérant et Jean Le Bon. En seconce partie, concert de Shtok, autre trio rennais : sax baryton, batteur métronome et accordéon nomade. Et c’est gratuit  ;-)

Pour amateurs de décibels tout court
Samedi 11 juin à 16h (Fnac Rennes) : show case des rennais Monkey & Bear. Découverte 2011 du Printemps de Bourges. (Ils faisaient partie de la compil’ Vibrations électriques #4 de Radio Campus Rennes dont j’ai parlé il y a quelques jours –> !)

Jeudi 16 juin, vendredi 17 juin et samedi 18 juin (Jardin Moderne, bars de Rennes et Ubu) : Bars’n Rennes # 2. Jeudi : Le Jardin moderne programme une soirée autour de 7 groupes travaillant dans ce lieu. Vendredi et samedi : un peu plus d’une quinzaine de bars font jouer le futur de la scène locale et régionale. Samedi : soirée de clôture à l’Ubu de 23 h à 5 h.

Lundi 21 juin (partout en ville, derrière les bornes vélostar ou les containers, sur les terrasses de café, au détour d’une ruelle) : vous aimez le bruit ? allez-y… La sacro-sainte Fête de la Musique revient, avec cette insolence bruyante et annuelle. Par contre, si l’un d’entre vous a un plan pour écouter au moins un truc bien dans la soirée, je vous accorderai toute ma gratitude !

Vendredi 24 juin à 12h00 (Jardin Moderne) : William Josh Beck ou la folk tranquille rennaise en concert solo. En savoir plus sur ce groupe en écoutant le podcast de l’émission L’Entrée des Artistes du 03 mai 2011 animée par Mathias Durand, alias The Voice.

Pour amateurs de salles obscures tout court
A partir du 1er juin (en France et plus particulièrement au TNB) : Rétrospective Kubrick. Avec rediffusion de 7 classiques dont Lolita, 2001 : l’odyssée de l’espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining – dans sa version US, inédite en salles en France – , Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut.

Jeudi 30 juin à partir de 22h30 (Jardin Jean Guy, angle de la rue de la Mabilais et de la rue Jean Guy, Rennes) : Fin de saison dans le jardin.  Sous réserve de conditions climatiques favorables, projection, à la tombée de la nuit, d’un programme « surprise » de courts métrages. Invitation à partager un pique-nique à partir de 19h30. Buvette sur place.

Pour fans de danse
Mardi 7 juin à 20h et mercredi 8 juin à 18h (Opéra de Rennes) : Etcetera, une chronique de la danse par Andrea Sitter, danseuse, musicienne, chorégraphe, comédienne. Avec le Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine, elle a imaginé un parcours dans un siècle d’histoire de la danse, un poème tel un écrin, avec de magnifiques solos à découvrir ou à retrouver.

Jeudi 9 juin à 12h30 (chapelle du Conservatoire – Ecole des Beaux-Arts)  : Les Jeudis du doc : projection de « Dominique Mercy danse Pina Bausch » réalisé par Régis Obadia. C’est le parcours d’un danseur d’exception, mais aussi l’histoire de sa rencontre et de sa collaboration exemplaire avec l’une des figures majeures de la danse contemporaine que retrace ce film.

Du lundi 13 juin au dimanche 19 juin (Elaboratoire) : Wanted Festival : Festival international et local de danse : stages, spectacles, performances, happenings, soirée disco, scène ouverte, projections vidéos, expositions… Participation à partir de 2, 3 ou 5 € selon les spectacles

Du samedi 18 juin au dimanche 26 juin (le Garage) : Marathon de danse organisé par la compagnie Ochossi qui fête ses 15 ans d’activité autour de la danse contemporaine et brésilienne. Dans ce cadre, elle organise un marathon de danse d’une semaine : stages, masterclass, spectacles, expos… Contact et réservation : tél. 02 99 30 76 26, 06 10 89 43 46.

Pour amateurs de conférences
Mardi 07 juin à 20h30 (Champs Libres) : « Marées d’algues vertes et santé » avec Claude Lesné, biologiste au département de Santé publique de la faculté de médecine de l’université Rennes 1.

Mercredi 08 juin à 18h30 (IEP) : Les grandes affaires de la 5e République dans le cadre du Kiosque citoyen. Animé par Philippe Broussard, rédacteur en chef du service Enquêtes de L’Express depuis 2009. Clearstream, Karachi, Bettencourt-Woerth… les affaires  » sont de retour dans le débat politique. Et nous renvoient à d’autres époques, d’autres noms : Paul Touvier, Bokassa, De Broglie, Rainbow Warrior…

Jeudi 09 juin à 18h30 (Café des Champs Libres) : « Les CIGALES : entreprendre autrement » avec Jean-François Michon. Les CIGALES (Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) proposent une forme alternative au système de placement classique. C’est également une structure de collecte d’épargne de proximité pour des usages le plus souvent locaux.

Jeudi 09 juin à 20H30 (Champs Libres) : Champs libres à… Benoîte Groult. Celle que l’on ne présente plus viendra montrer comment, malgré les avancées, « l’infini servage » de la femme se perpétue encore de nos jours…

Mardi 14 juin à 20h30 (Champs Libres) : « Stanislas Dehaene – La bosse des maths ». Stanislas Dehaene est psychologue cognitif. Ses travaux portent sur les architectures cérébrales de l’arithmétique, de la lecture, du langage parlé, et de l’accès conscient. Ce voyage dans les circonvolutions cérébrales de la « bosse des maths » vous permettra de comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à retenir 7 fois 8 ou comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 moins 1.

Lundi 27 juin à 18h30 (IGR) : Le Kiosque Citoyen – Les sondages : fantasmes et réalités. Conférence-débat animée par Gilbert SAPORTA, Professeur titulaire de la chaire de Statistique Appliquée Conservatoire National des Arts et Métiers. Les sondages, surtout d’opinion, sont souvent vilipendés alors que leurs mécanismes restent largement méconnus, sauf d’un faible nombre de spécialistes. –> Une bonne piqûre de rappel avant 2012 et les joies de la campagne présidentielle…

Pour amateurs d’expos
En juin (et jusqu’en août !) : Democ(k)racy (Centre d’Art Contemporain LA CRIEE) : série d’expositions itinérantes en Europe et consacrées à des œuvres d’artistes contemporains qui questionnent la validité, les limites, l’instrumentalisation, ou le dépassement du concept et de pratique de la démocratie dans les sociétés contemporaines. Chacune des expositions sera conçue par un commissaire européen différent dans chaque ville. Le commissaire de l’exposition DEMOC(K)RACY 1 qui se déroule à Rennes est Istvan Szakats, président de la Fondation Altart à Cluj-Napoca, Roumanie.

Jusqu’au 30 octobre 2011 : Les Bretons et l’argent (Musée de Bretagne – les Champs Libres) : Alors que l’inquiétude de la crise monétaire mondiale de l’automne 2008 est sur toutes les lèvres, le musée de Bretagne interroge l’Histoire. Loin d’être une leçon d’économie, cette exposition tend à montrer le rapport particulier qu’entretiennent les Bretons et l’argent, à travers le parcours de quelques hommes d’hier et d’aujourd’hui, entre richesse et pauvreté, usages domestiques et rituels, affichage de la réussite et morale  –> je suis assez curieuse de savoir si la légende urbaine sur les Bigoudens y est présentée…

Pour amateurs des Champs Libres
L’intégralité du programme de juin pdf.

Pour amateurs de numérique
Mardi 7 juin de 18h30 à 20h30 (Cantine Numérique de Rennes) : numérique et développement durable. La cantine ouvre un nouveau cycle de rencontres sur le thème : « numérique et développement durable », cycle articulé autour de 4 sujets impactés par le développement des TIC : 1. travailler autrement / 2.concevoir, fabriquer, produire autrement / 3. consommer autrement / 4.consciences, usages & citoyenneté. Entrée libre et gratuite.

Mercredi 15 juin à 18h30 (Cantine Numérique de Rennes) : Présentation de Pearltrees avec François Rocaboy, son co-fondateur. Pearltrees, le collier virtuel aux perles collaboratif, ça ne vous parle pas. Raison de plus pour vous rendre à la Cantine !

Pour amateurs de théâtre
Lundi 20 juin à 19h au TNB : ne ratez pas le grand raout de la présentation de la prochaine saison !! Et si c’est comme l’an dernier, prévoyez de camper mardi soir, pour être sûr d’être dans les premiers à pouvoir mettre une optionsur ce qui intéresse le mercredi à l’ouverture des réservations…

Du jeudi 30 juin au samedi 02 juillet à 20h (Théâtre de la Paillette) : Histoires de femmes et de lessives : Spectacle déambulatoire autour de l’histoire et de la mémoire du Domaine St Cyr à Rennes (par la Cie Lumières d’août).

Pour amateurs d’opéra
Vendredi 03 juin à 20h30 : l’Enlèvement au Sérail de Mozart sur écran(s). Sur grand écran place de la Mairie. Après le succès du Don Giovanni il y a deux ans, l’Opéra de rennes remet ça !

Pour amateurs de visites, incongrues ou non
Mardi 28 juin et jeudi 30 juin, à 14h30 (garage atelier du métro à Rennes) : Visites des coulisses du métro : La Star propose de visiter seul, en famille (âge minimum de 9 ans) ou entre amis, les coulisses du métro. Attention, réservations obligatoires au 02 99 27 40 00.

Vendredi 17 juin, à 17h30 : Visite guidée à vélo, caravane de quartier Poterie (durée 2 h). Organisée par l’Office de Tourisme de Rennes. Inscription obligatoire, réservation : tél. 02 99 67 11 66, 02 99 67 11 11.

Pour amateurs d’objets de seconde main
Vendredi 17 juin et samedi 18 juin de 10h à 18h (anciens locaux de la bibliothèque Champs-Manceaux, 14 rue des frères Louis et René Moine) : Deuxième vente de livres et CD des Bibliothèques de Rennes. 20 000 documents dont 1000 CD retirés des bibliothèques de quartier pour intégrer les nouveautés dans les rayons trouveront une seconde vie à travers cette vente.

Amateurs de foule, de grand déballage et de bonne musique
Mercredi 29 juin (dans tout le centre-ville) : vous en tremblez d’avance ? vous avez raison… Ce jour où le centre-ville est impraticable, où femmes, hommes et enfants se transforment en machines à fouiner, hurler, se bagarrer pour ce collier en toc made in China ou ce polo mal coupé en coton qui a pollué les rives du Gange pour au moins 30 ans.  Ce jour qui s’achève en apothéose par un concert géant sur la plus belle place de Rennes, cette esplanade couleur béton. Et quels concerts ! Les musicocrates rennais ne s’en remettront jamais… Et oui, la Grande Braderie revient, telle une allergie annuelle. Bon, moi, j’aurai plage ce jour là je crois, loin, le plus loin possible…

Pour les amateurs de BIO
Du vendredi 24 juin au dimanche 26 juin, de 10h à 18h (esplanade du Général-de-Gaulle) : Grand marché bio des producteurs locaux, avec les agriculteurs bio d’Ille-et-Vilaine: plus de 100 m2 et une quinzaine de producteurs présents pour goûter aux saveurs bio locales et échanger sur l’agriculture biologique. Organisé par Agrobio35 dans le cadre de Naturazik.

Pour les amateurs de sport et de sueur
Vendredi 10 juin, à 19h30 (base de loisirs étangs d’Apigné, Rennes) : la Elle & Lui 35. Course en couples sur un parcours de 10 km entièrement plat sans aucune difficulté, organisée par l’association Je cours à Rennes. Etangs, chemin de halage, petite route de campagne accueillent les coureurs. Tarif 15€ par couple. Inscription avant le mardi 7 juin.

Dimanche 26 juin : Marathon vert autour de Rennes. Départ de CAP MALO – La Mézière et arrivée  sur l’Esplanade du Général de Gaulle – Rennes en traversant : Melesse, La Mézière, La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont, Pacé, Saint-Grégoire, Betton, Cesson Sévigné et Rennes. Un peu de tourisme en courant…Si, si ! c’est écrit dans la rubrique Esprit de l’événement !

Loctudy
Allez, on sort les tongs et du vernis à paillettes, on enfile son bikinis à pois, on s’aère les doigts de pied ! voilà l’été !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Moleskine chargé… en juin ! »

  1. WJB

    Bonjour,

    Je découvre que tu as annoncé mon concert solo au Jardin Moderne… merci ! Je ne sais pas si tu étais présente, mais quelques vidéos ont été tournées et sont en ligne pour certaines, d’autres à venir dans les jours prochains…

    A bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s