Trois petits cochons ?

Vous avez tous connu un jour, ce retour en Bretagne par l’autoroute suite à un long périple autoroutier. Vous vous souvenez sûrement du panneau Degemer Mat juste derrière le péage de la Gravelle, qui fleurait bon le retour à la maison, en terres bretonnes. Et puis aussi de cette odeur suave et enivrante de l’agriculteur ayant répandu du lisier sur ces champs. Bienvenue en Bretagne !
Tout est bon dans l’cochon ? oui, Henaff a sûrement raison. D’autant qu’il nous sera impossible de mourir de faim… Une joyeuse infographie, datant de 2006, et publiée ce matin dans Le Journal du Net et relayée (et complétée !) par Stéphane Grammont pour France 3, nous rappelle la triste réalité dans la quelle nous vivons…
Le nombre total de porcins en 2006, en source : Agreste. © JDN

Elle est belle la Bretagne, hein ? avec ses 8,3 millions de petits cochons, roses et dodus à souhait. Wikipédia nous dit que nous, humains bretons, sommes (enfin, chiffres de 2007) environ 3 120 288. Eh oui ! le cochon est roi démographiquement parlant. On se demande bien qui est le dindon de la farce…

Le Jardin des Délices (détail) – © Jérôme Bosch
Merci Wiki-Commons !

Une réflexion au sujet de « Trois petits cochons ? »

  1. Olivier

    Il paraît que dans l’cochon tout est bon… en va-t-il de même pour le breton ?
    (la réponse serait « oui » si j’en crois un t-shirt Breizh Punisher’s aperçu dernièrement…) (pour la bretonne je réserve mon avis, j’ai une pudeur !!!)
    ;))

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s