Moleskine chargé… en septembre !

Hop hop hop ! on range bikinis, tongs et paréos ; on ressort cartables, jupe plissée et chaussures vernies (ou pas). Retour à Rennes, c’est la rentrée !

insegnare logora
Insegnare logora © mbeo on Flickr

Pour amateurs de décibels et de salles obscures
Vendredi 09 septembre à 21h (parking de l’Antipode) : Ciné concert en plein air « Sa majesté des Mouches » avec Laetitia Shériff. Entrée libre

Jeudi 22 septembre à 20h (Jardin Moderne) : ciné- concert du trio rennais MINA BOLIVA sur « PI », le film ovni de Darren Aronofsky, dans lequel Max, un mathématicien psychotique de génie, sujet à d’atroces migraines, est sur le point de trouver la formule qui pourrait élucider le mystère du monde… La bande son ré-interprétée accompagne avec une bienveillance inquiète le personnage principal dans sa quête frénétique de la formule mathématique ultime. Un univers musical tout en tension se pose en écho sombre et distordu à ce basculement vertigineux dans la folie.

Pour amateurs de salles obscures tout court
Samedi 03 septembre à 22h30 (place de la Mairie, Rennes) : « Les Beaux Gosses » de Riad Sattouf (2009). Dans le cadre de Transat en ville.

Dimanche 25 septembre à 16h (Champs libres) : Docs en stock au musée « Béton armé », film de Jean-Pierre Le Bihan. « Dis-moi ce que tu as fait de ton blockhaus et je te filmerai ! ». Des réponses inattendues, candides parfois, pragmatiques souvent, recueillies le long des côtes de Norvège, de France, de Jersey et de Guernesey, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et du Danemark.

Pour amateurs de bains de foule, trésors et vieilleries
Dimanche 11 septembre de 7h à 20h (quartier La Touche) : Puces de la Saint-Michel (rues Commandant Charcot, Le Coz, Mal Lyautey, La Bascule, J. Deffermon, E. Vaillant, R. Brême, P. et M. Curie.)

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre (quartier Saint-Martin) : le gigantesque vide-greniers de Rennes…

Samedi 17 septembre de 18h à 22h et dimanche 18 septembre de 10h à 18h (halle Martenot, place des Lices) : Bric-à-brac des Lices : 80 exposants venant de l’Ouest de la France, où l’on retrouve disques, livres, petits mobiliers, jouets anciens, monnaies, frippes, cartes postales, publicité anciennes…

Samedi 25 septembre (quartier Sacré Coeurs) : Braderie du Sacré-Coeur, la Madeleine, Villeneuve.

Pour amateurs de décibels
Jeudi 01 septembre à 20h30 (Prairies St Martin) : Swing Sofa dans le cadre de Transat en ville

Mercredi 14 septembre à partir de 20h30 (Antipode) : dans le cadre des 20 ans de la Ferarock, avalanche de concerts : Man Man, Piano Chat, Petit Fantôme et Juveniles (je ne raterai ces derniers pour rien au monde… #groupie)

Du Vendredi 16 septembre 2011 au Dimanche 18 septembre 2011 (Hédé-Bazouges…oui, oui, il vous faudra sortir de Rennes !) : Jazz aux écluses : Festival qui déroule l’histoire du jazz, du New Orleans à l’électro, sur les 11 écluses de Hédé : Louis Sclavis Trio, Pierrick Pedron Duo, Claudia Solal, David Patrois Quintet, les Taro Brothers, The Flying Saucers, ciné concert avec le Xtet de Bruno Régnier…

A partir du mercredi 21 septembre (et jusqu’au 02 octobre) : Festival Ebruitez-vous !

Mercredi 28 septembre à 20h (UBU) : Brestois et sympathisants, Miossec foulera les terres rennaises…

Vendredi 30 septembre (Salle de la Cité) : Anna Calvi, pour ceux qui aiment…

Pour amateurs des Champs Libres
Le programme de septembre en pdf

Pour amateurs d’expos
A partir du 27 septembre (Champs Libres – Espace des Sciences) : Homme / Femme : testez vos différences. Tout un programme…

Pour amoureux du Patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre : journées européennes du Patrimoine. Découvrir le Parlement, visiter les expos des Champs Libres… Profitez-en !

Pour amateurs de conférences
Mardi 20 septembre à 20h30 (Champs Libres) : L’énergie nucléaire : de la production d’électricité à la gestion des déchets avec Arnaud Guertin.

Jeudi 22 septembre à 18h30 (Cantine Numérique) : Numérique et développement durable #2

Vendredi 23 septembre de 14h à 16h (université Rennes 2, Tambour) : Dans le cadre de la semaine de la mobilité à l’université Rennes 2, le laboratoire ESO en partenariat avec le CNRS et le CERUR, répondront à la question suivante : Quelles formes de mobilités alternatives à l’usage exclusif de la voiture particulière dans les périphéries urbaines ?

Samedi 24 septembre à 15h30 (Champs Libres) : Réinventer l’Etat par Philippe Aghion.

Mardi 27 septembre à 18h30 (Champs Libres) : Cosmos et créativité par Hubert Reeves. L’astronomie contemporaine apprend que notre univers a une histoire, hasard et lois y jouent un rôle majeur. Le créateur artistique (musique, peinture, lettres) apporte sa contribution.

Jeudi 29 septembre à 20h (Champs Libres) : Avec le numérique : plus de temps, plus de stress ? par Nicole Aubert. L’avènement de la communication instantanée a-t-il provoqué une dictature de l’immédiat ? La maîtrise totale du temps semble être une nouvelle utopie à laquelle notre société aspire. Le développement des technologies numériques, symbole de progrès, de puissance, de contrôle, soulève une question existentielle : sommes-nous devenus les maîtres du temps ? Nicole Aubert nous invite à réfléchir à l’impact des technologies numériques sur le temps des individus.

Pour amateurs de conférence-concert
Mercredi 21 septembre à 12h30 (Champs Libres) : Constructions visuelles, constructions sonores par Yves Krier. Pour cette conférence – concert qui marque le début du festival Ébruitez-vous !, Yves Krier présentera quelques aspects des rapports passionnants et ambigus qui existent entre les arts graphiques et la musique contemporaine.

Pour amateurs de photos
Du 23 septembre au 23 octobre
(place de la Mairie) : Passages de Claudine Doury qui explore depuis 15 ans le monde de l’adolescence, saisissant avec pudeur et délicatesse les rites de passage, ses moments intimes, ses temps d’égarement, de joie et de désir. (NDLR : le lien pointe vers un site non institutionnel. Je n’ai en effet trouvé aucune info sur le site de la Ville de Rennes…)

Du jeudi 22 septembre (au samedi 22 octobre) : Festival L’Image Publique 2011 avec pour thème « Quelle société ? ». 27 expositions, 25 photographes, 11 lieux, 3 débats et 4 projections….

Pour grands mobiles
Jeudi 15 septembre à 18h30 (Cantine Numérique) : vous êtes piétons ou cyclistes ? venez partager vos données dans le cadre du projet de Partages, Usages et Modélisations de la Donnée Publique.

Pour dévoreurs de livres
Vendredi 16 septembre de 14h à 19h, samedi 17 septembre de 10h à 19h (17 C, rue de Brest, Rennes) : Salon du livre consacré à la Chine. L’objectif de ce salon est de réunir dans un même lieu plusieurs centaines de livres pour donner envie de feuilleter, se documenter, acheter et lire des romans chinois traduits, des essais (économie, philosophie, cuisine), des récits de voyage, des livres pour la jeunesse, etc.

Pour amateurs de Bzzzzzzzzzzzzz
Dimanche 04 septembre
de 14h à 19h (EcoMusée de Rennes) : Tout savoir sur le miel.

Pour amateurs de danse
Samedi 17 septembre à partir de 18h (place de la Mairie) : la danse sur le pont. Soirée dédiée à la danse : Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh proposeront une représentation de Boléro,2. Le documentaire « Boris Charmatz » réalisé par Hélène Bouquin pour Arte sera diffusé sur grand écran lors de cette soirée.

Allez, bonne rentrée !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Moleskine chargé… en septembre ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s