Le Vieux St Etienne renaît de ses cendres

Parfois, au milieu du brouhaha de la rentrée avec son lot de »pas envie », il y a des nouvelles qui redonnent le sourire. Revenir à Rennes après deux mois de déambulations hors capitale bretonne, c’est toujours un plaisir. Même quand on apprend que la Ville coupe encore des arbres à Villejean (une sombre histoire d’accès pompiers parait-il…).

Et puis, il y a eu cette annonce relayée sur Facebook sur le mur d’un mai. Je n’ai pas osé y croire au premier coup d’oeil. Et si. Enfin ! le Théâtre du Vieux St Etienne allait à nouveau ouvrir ses portes au public. Joie !

© Man vyi (Own work (own photo)) [Public domain], via Wikimedia Commons

Ancienne église du 12è-13è siècle, le Vieux St Etienne fut classé monument historique en 1926. Désaffectée (incroyable mais vrai en Bretagne, terre catholique par excellence après la Vendée), elle fut transformée en théâtre par la Ville de Rennes en 1989. Lieu étonnant, vous en conviendrez ! je me souviens encore de la première fois où j’y ai mis les pieds. J’étais encore étudiante et c’était durant Mythos il me semble : un circassien, un trapèze, une scène tendue de noir. Et ce lieu, silencieux, frais, au milieu des pierres et des vitraux. Grandiose.

Alors, oui, les travaux de rénovation sont achevés. Rennais, souriez et courez. La programmation est juste là… Avec notamment John Fante les 29 et 30 septembre ; carte blanche à Régïs Boulard le 06 octobre ; et Mettre en scène du 03 au 19 novembre. Attention, Moleskines surchargés en prévision !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s