Le fenouil, ce grand mal aimé

Et par moi la première. Pendant des années, j’ai refusé de manger ce légume, Foeniculum vulgare de son petit nom latin et scientifique, arguant qu’il était trop anisé à mon goût.

DSC08274.JPG

Et puis, finalement, grâce à ma mère devenant de plus en plus adepte des légumes étranges et nous cuisinant avec amour moultes légumes divers et variés, je m’y suis mise. Simplement découpé en lanières et revenue avec tomates et huile d’olive au départ. Je trouvais ça toutefois un peu amer. Même en y rajoutant des subterfuges, tel le parmesan…

Mais depuis cet été et mon séjour marseillais, où j’ai arpenté les marchés regorgeants de produits du Sud, et sous la houlette de ma prof de danse et néanmoins amie végétarienne, je suis devenue dingue du fenouil en gloubi-boulga de pommes de terre. Oui, vous avez bien lu. Du gloubi-boulga. Mais contrairement à la recette de Casimir, celle que je vous propose ci-dessous risque d’être très bonne…

©noodlepie on Flickr

Donc, pour faire un gloubi-boulga fenouillé, il faut :
– des fenouils, beaux et renflés
– des pommes de terre
– un verre d’eau
– de l’huile d’olive
– 2-3 échalotes (si on veut)
– sel / poivre et on pourra rajouter à sa convenance cumin ou coriandre en poudre

On coupe le fenouil en lamelles et les pommes de terres en cubes grossiers. On met le tout dans une cocotte avec le reste des ingrédients et on fait cuire à petit feu, en prenant de soin de rajouter de l’eau au fur et à mesure (pour éviter que ça attache). Au final, le fenouil cuit mais reste un peu ferme, la pomme de terre se délite et on obtient un joli gloubiboulga fenouillé, où, magie ! la pomme de terre efface complètement l’amertume du fenouil.


Voilà, une grande histoire d’amour est née entre moi et le fenouil !

3 réflexions au sujet de « Le fenouil, ce grand mal aimé »

  1. rennette

    ah ah ! notre végétarienne bien aimée a plus d’un tour dans son sac pour faire apprécier les légumes, céréales, compotes et autre blougi bouga !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

