Alors, on nage ?

C’est dimanche, on fait d’une pierre trois coups ! Premièrement, on écoute de la musique ; deuxièmement, on replonge dans les comédies musicales américaines des années 40/50 et notamment les ballets aquatiques ; troisièmement, on révise la filmographie absolument délirante d’Esther Williams

Suivez-moi, c’est par là…

1- Rose Elinor Dougall : Ado, la jeune anglaise faisait partie du groupe les Pipettes, pop sixties post-Beatles… Dorénavant, elle fait cavalier seule et vient de sortir un EP, The Distraction, dispo ici.

2- La comédie musicale, vous connaissez ? sûrement. La comédie musicale aquatique, c’est l’une des branches du genre. Et ces ballets aquatiques, nés dans les années 20 au Canada, connaitront leur heure de gloire à Hollywood dans les années 1940 et donneront naissance à la natation synchronisée. La pub Evian avec les bébés nageurs est directement inspirée de ces grands ballets aquatiques !

3- Esther Williams, née en 1921 à Los Angeles, fut avant tout une grande championne de natation. Repérée par un professionnel de la MGM, elle est propulsée au premier plan des comédies musicales aquatiques et devient la Sirène de Hollywood.

Sa filmographie aquatique est délirante et nous offre des morceaux d’anthologie. Soyez curieux et visionnez donc Le Bal des Sirènes, La Première Sirène, Désir d’amour ou La Fille de Neptune. A vous les couleurs pop, les jolies filles aux maillots délirants, les piscines acidulées, les plongeons vertigineux, les nageurs tablettes-de-chocolat, le kitsch à l’état pur…

Le clip Hanging Around de Rose Elinor Dougall utilise des extraits de The Duchess of Idaho (Jamais deux sans toi) sorti en 1950 et dont voici le magnifique final, que vous reconnaîtrez.

Enfin, pour parfaire pleinement ce dimanche ensoleillé, rien de tel qu’un petit tour sur le site officiel d’Esther Williams. Moi je rêve d’acheter ce maillot pour barboter à la piscine St Georges…

Et enfin, on dit merci à Christophe Basterra, chez qui j’ai (re) découvert cette pépite hollywoodienne…

Source originale : http://christophebasterra.tumblr.com/post/15768345904/rose

Publicités

2 réflexions au sujet de « Alors, on nage ? »

  1. Ping : La Reine des plongeons et des maillots de bain | Déambulations rennaises

  2. Olivia

    Merci pour cet article interessant. Pouvez-vous m’aider a identifier le nom du film dont on voit un extrait dans le clip de Rose Elinor Dagell à 2’18 (les danseuses au sol)? Merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s