Harem Girl

J’adore les vieux films en NB présentant des scènes de danse orientale… Ici, Joan Davis, atrice américaine célèbre pour ses rôles de vaudeville notamment, dans Harem Girl. Où les danseuses pratiquent plus la Bollywood Dance que la Belly Dance.

Harem Girl est un film de 1952 en NB, réalisé par Edward Bernds, qui raconte l’histoire d’une servante de la princesse Shareen, menacée de mort par le Sheik, et qui se dresse contre les plans machiavéliques de ce dernier.

Cette scène de danse, où Joan Davis, qui n’est pas plus danseuse orientale que je ne suis escrimeuse, improvise, seule sur la piste, est tout à fait délicieuse. Il est aussi fascinant d’observer combien les poncifs de la danse orientale sont présents (jupes transparentes, soutifs à sequins, petite voilette) sans qu’aucun mouvement de danse labellisée orientale ne soit clairement présent.

Et si vous voulez en savoir plus, lisez la fiche consacrée au film sur IMDb.

Quant aux affiches du film, il y aurait fort à dire aussi sur l’imagerie orientale très occidentalisée et fantasmée… La deuxième étant un tantinet plus drôle et décalée que la première !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s