36 framboises…

Ah le joli mois de mai… Ses bougies, ses fruits de saison, ses recettes fraîches et légères ! Partie en WE finistérien « Birthday revival », j’ai enfin eu le temps de me poser un peu et de lire attentivement le dernier Elle à table.

Au programme, 75 recettes pour fêter les beaux jours. Et notamment la recette des Tartelettes aux framboises. Hop, c’est parti ! Bon évidemment, comme d’hab’ avec ce magazine, j’ai adapté la recette parce qu’il y a toujours des trucs qui ne vont pas…

1 pâte sablée aux amandes :
– 220 g de farine
– 125 g de beurre
1 pincée de sel : euh, en Bretagne, le beurre est déjà salé. Protégeons nos artères et évitons la surenchère !
– 1 oeuf
– 80 g de sucre glace
– 40 g d’amandes en poudre

La recette préconise l’utilisation d’un robot. Mais n’ayant point l’équipement adéquat, j’ai utilisé la méthode « mes menottes dans la tambouille ». Donc, on met tous les ingrédients en même temps et on mélange jusqu’à obtenir une boule. L’ensemble étant trop sec, il a fallu rajouter un peu de lait. Et zou, au frigo pour 3h.
Hop, 3 heures se sont écoulées. On étale la pâte et on découpe des fonds de tartelettes que l’on enfourne pour une cuisson à sec pendant 15/20 minutes à 180°.

La gourmandise sur tarte :
– 250 g de framboises (en fait, j’ai décongelé 400g de framboises – merci Picard)
– 250 g de mascarpone
– 50 g de sucre glace
– 1 cuillère à café de vanille en poudre
– 20 g de pistaches mixées : ben non en fait…
– 125 g de groseilles : ça, c’était pour faire du jus de groseille pour napper le tout. Mais j’ai supprimé cette partie…

Mélangez le mascarpone avec le sucre glace et la vanille. Comme je trouvais le mélange peu onctueux, j’ai monté un blanc en neige et l’ai incorporé. Et à contre-coup, je pense même que deux oeufs en neige ne seraient pas du luxe !
Répartissez le mélange dans les fonds de pâte, ajoutez les framboises (sur les photos de la recette, les fonds de tarte sont vraiment tout petits et garnis en déco de  framboises… Bon, moi j’ai recouvert entièrement le mascarpone de framboises parce que mes tartelettes sont de VRAIES tartelettes et pas des tartelettes XXS de poupées).
Parsemez de pistaches (bon, j’ai aussi zappé les pistaches. Parce que je n’ai pas trouvé de pistaches non salées ici-bas).Mais la recette dit qu’on peut remplacer par des éclats de noisettes grillées.

Et voilà le travail !

Verdict ce soir, avec le champagne et les  bougies…

4 réflexions au sujet de « 36 framboises… »

  1. rennette

    d’accord avec vous pour Elle à table, il y a toujours à corriger… ce qui est très embêtant quand on prépare le plat pour la première fois pour des amis… un journal sympa à utiliser pour ses idées…

    Répondre

Laisser un commentaire

