Tombées de la Nuit 2012 #02

Suite de mes découvertes et déambulations aux Tombées de la Nuit 2012. Un article entier consacré au dernier spectacle, Risque Zéro , de la Cie Galapiat. Enthousiasmant au possible !

Jeux de mains, jeux de vauriens ! Risque Zéro aux Tombées de la Nuit

Une bruine légère tombe sur la file de spectateurs qui attend sagement l’ouverture du chapiteau Galapiat au Triangle. Les Tombées de la Nuit ouvrent leurs portes ce soir et la pluie, sempiternelle, s’est invitée. Tombées pluvieuses, tombées heureuses…

Une entrée à pas humides et feutrés sous ce chapiteau protecteur. Chaque entrée sous un chapiteau est émouvante : on entre dans l’univers d’une compagnie, d’un spectacle qui va nous tenir en haleine une bonne partie de la soirée. Mettons les radars en marche et observons ce petit monde qui s’offre à nous. Sur cette piste en bois : un canapé en mousse, un petit cactus qui se tient fièrement droit comme un i, une hache, un objet qui ressemble de loin à un tapis de fakir, deux chaises d’écolier l’une sur l’autre en miroir, une bouteille de gaz format camping, une boîte en bois, un mât chinois et une cantine. Au fond, sur l’estrade, des instruments de musique : une batterie, une basse, une guitare, un accordéon. En l’air, « au plafond » : un trapèze, une couronne digne du roi Lear, un filin sur lequel on aperçoit un avion en papier. Bienvenue dans l’univers de la Cie Galapiat, bienvenue dans Risque Zéro.

L’obscurité se fait et on les découvre, ces six galapiats-fripouilles-vauriens-voyous. Six grands enfants malicieux qui vont jouer avec les nerfs du public et ses émotions pendant ce spectacle Risque Zéro. Six grands enfants qui sont libres de ne rien s’interdire. Et qui vont le faire avec un malin plaisir…

Tombees de la nuit - Risque Zéro - Cie Galapiat - c Nicolas PagesTombées de la nuit – Risque Zéro – Cie Galapiat – c Nicolas Pages

Jouer au funambule au-dessus d’un cactus : même pas peur ! pointer un couteau entre ses phalanges le plus vite possible : même pas mal ! passer au travers d’une pluie de fléchettes : même pas peur ! tirer les cheveux de la trapéziste : même pas mal ! jouer du violon en escaladant un mât chinois : même pas peur ! faire exploser des pétards : encore ! Flirter avec le risque en ayant no limit : OUI !

Tombées de la Nuit - Risque Zéro - Cie Galapiat - c Denis CouvetTombées de la Nuit – Risque Zéro – Cie Galapiat – c Denis Couvet

Monsieur Loyal, petit clown introverti, se fait la petite voix raisonnable mais peu écoutée : « Plus vous rigolez, plus ils iront loin ! c’est de vrais imbéciles ! ». Et les imbécilités vont aller croissant… de plus en plus haut, de plus en plus vite, de plus en plus fort. Les acrobaties prennent le pas sur les clowneries, accompagnées ça et là par une bande-son détonante. Parce que nos grands ados sont avant tout des artistes accomplis, maîtrisant le théâtre de rue, comme les acrobaties circassiennes et aussi la musique…

tombéesdelanuit-cieGalapiat-risque-zero-c-Nicolas-PagesTombées de la nuit – Risque Zéro – Cie Galapiat – c Nicolas Pages

Vous avez déjà vu un clown nager en haut d’un mât et plonger dans le vide ?
Vous avez déjà vu une tête couronnée faire des sauts périlleux à la Bascule ?
Vous avez déjà vu un jonglage de machettes ?
Vous avez déjà vu un Ewok aux cheveux longs faire du trapèze ?
Vous avez déjà vu du jonglage de massues déstructuré ?
Vous avez déjà vu un monarque jongler avec une multitude d’anneaux à 5m au dessus-du niveau de la mer, simplement posé sur un confetti ?

tombéesdelanuit-cieGalapiat-risque-zero02-c-Nicolas-PagesTombées de la nuit – Risque Zéro – Cie Galapiat – c Nicolas Pages

Prendre des risques, tout simplement. Tout le temps. Et s’amuser aussi. Vous ne jouerez plus jamais au ping-pong sans penser à ces six vauriens ; vous ne cuisinerez jamais plus de cuisses de grenouille sans penser à ces six voyous ; vous ne jouerez plus aux fléchettes sans penser à cette pluie colorée…

tombees-de-la-nuit-galapiat-arton282-12275Tombées de la nuit – Risque Zéro – Cie Galapiat – c Arton

Risque Zéro, c’est regarder ces artistes-grands enfants prendre des risques à chaque instant, c’est s’amuser avec eux de leurs bêtises et de leur prise de risque inconsidérée. Et puis, c’est admirer ces artistes à la limite perpétuelle de la chute, de l’erreur – feinte ou assumée -, du déséquilibre entre ce qu’on peut faire, ce qu’on veut faire, ce qu’on doit faire, ce que l’on est libre de faire malgré tout.

Ne ratez donc pas ce spectacle enthousiasmant, qui transgresse les interdits. Ne passez pas à côté de ces artistes atypiques… OSER aller voir Risque Zéro !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s