Tombées de la Nuit 2012 #03

Une suite un peu pluvieuse pour les Tombées de la Nuit 2012. Ce jour-là, accompagnée de mon amie Catherine (La Vie Invisible), nous avons bravé les aléas climatiques bretons pour profiter de la performance Beau Travail de la Cie 1 Watt. L’une portant le parapluie tandis que l’autre prenait des photos, les deux courant jusqu’au Bateau ivre pour échapper au déluge digne de l’Arche de Noé… Bref, un chouette souvenir, même si vaguement humide !

Tombées de la Nuit : attention, drôles de travaux place Hoche !

Décidément le BTP a la cote cette année aux Tombées de la Nuit. Après la pelleteuse place du Parlement, voici Beau Travail place Hoche. De quoi faire oublier aux Rennais les nombreux « vrais » travaux qui jonchent la ville ?

Panoplie de bâtisseurs
Ils sont cinq, en costumes multicolores. Et arpentent la minérale place Hoche. Ils sont cinq, un peu fou-fou, un peu acrobates, un peu clowns, un peu danseurs, un peu forçats d’un BTP décalé.

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

Cette équipe d’intervention absurdo-burlesco-surréaliste va occuper la place Hoche pendant trois heures sous les yeux d’un public médusé et amusé et sous le regard de badauds un peu décontenancés.

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

Un peu de vie place Hoche…
Cette affreuse place grise et minérale prend soudain vie. Déconstruite, reconstruite sous l’imagination créative de cette drôle d’équipe d’intervention. Les panneaux de signalisation – fictifs – donnent vie aux personnages et aux passants, quand les panneaux de signalisation – bien réels – sont appelés à intervenir dans ce joyeux charivari.

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

Les étudiants ne sont plus là pour y verser du shampooing et la faire mousser ? qu’importe, la fontaine a trouvé d’autres chahuteurs ! Pour un tableau « Radeau de la Méduse » des plus comiques…

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

Et il y a tous ces Mikados géants, découverts adossés contre les arbres à 17h30. Qui doucement mais sûrement entrent dans la danse. En devenant lanceurs de poches à eaux, puis piliers colorés d’un abri provisoire.

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

Un joli ballet de planches également. Mi-Jésus en chemin de Croix, mi-charpentiers burlesques. Et si vous n’avez jamais vu de châteaux de cartes avec des planches de bois, c’est maintenant ou jamais…

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

Cinq parcours pour un sourire banane
Durant ces trois heures, l’équipe d’intervention vous propose cinq parcours qui sont autant d’espaces et de créations plastiques. Chaque parcours est balisé, fléché, signalisé et le public est amené à se déplacer en suivant l’étrange ballet de panneaux signalétiques propres à la Cie 1 Watt.

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

L’aire de l’attachement, l’aire de soulèvement, l’aire de lancement, l’aire animatoire et le précipité du parcours : autant d’espaces où la surprise, l’incongru, l’improvisation tant avec le public qu’avec les éléments du décor urbain font sens. Un public qui sourit doucement, puis franchement du comique de situation…

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

On rit dans sa cape, puis aux éclats devant les chutes, les pétards, les mimiques des artistes. Cette performance ne laisse personne indifférent : de la jolie cycliste fort surprise de se voir soulever par deux gaillards en tenue multicolore, de l’automobiliste décontenancé par le ballet des panneaux de signalisation devant le nez de sa voiture par de drôles de représentants du BTP, du badaud au regard interrogateur face à un lancer de poches d’eau au beau milieu de la place Hoche…

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

Mais que vont-ils encore faire ? mais où s’arrêteront-ils ? la question brûle les lèvres du public. Qui, fasciné, répond aux injonctions « Courage » et « Ne partez pas » lorsqu’il se met à tomber des cordes sur la place Hoche. En vrais pros du BTP, nos performeurs continuent leur construction-déconstruction sous la pluie, sans sourciller…

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

V’là le travail !

En trois heures, la construction-déconstruction du chaos s’achève. On reste admiratifs face à cette énergie créatrice débordante. Face à ces free hugs communicatifs. Face à cette réappropriation burlesque de l’espace public.

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

Il a suffit d’une grande place minérale, de planches, de chaises, de mikados géants, de cordes, de panneaux de signalisation un brin décalés pour faire rire et sourire le public. Ces performeurs sont des génies du BTP ! Après la Pelleteuse du Parlement, on avait réclamé plus que le 1% artistique du BTP. Avec la Cie 1 Watt, nous voilà entendus !

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

Alors, quoi, la construction du chaos, vous n’y croyez pas ? allez plutôt voir le travail… Venez jeter un œil durant quelques minutes, quelques dizaines de minutes ou l’intégralité de la performance si bon vous semble. Nous, on n’aura qu’un mot à dire : Beau Travail !

Beau Travail (Cie 1 Watt) @Tombées de la Nuit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s