Un Misanthrope allumé au TNB

Quand une pièce de théâtre classique démarre au son de « Should I stay or should I go » des Clash, on peut dire qu’elle commence bien… Et quelle chanson finalement pourrait le mieux résumer Le Misanthrope de Molière ?

Une comédie truculente servie par Jean-François Sivadier et sa brochette d’acteurs fétiches, dont  Nicolas Bouchaud et Norah Krief. Des alexandrins dans tous les sens, qui se jouent du verbe et de la langue française. Une pièce souvent présentée comme sombre et triste. Ici, Sivadier prend le contre-pied et nous offre une pièce lumineuse, décalée et drôle.

le_misanthrope

Une scénographie alléchante : des lustres en chaises d’école, un sol jonché de copeaux de matière noire avec de brillants bolducs, de vaporeux rideaux d’alcôve grandeur scénique, un carrosse de bric et de broc et de lumières, des bulles de savon… Des costumes splendides et détournés, des hommes en jupe et maquillés, des perruques évolutives. De mini-scènes chorégraphiées, des chants donnent à ce tout très coloré un rythme enjoué.

Le Misanthrope

Entre faux-semblants, paraître, inimitiés, tensions, une pièce de 2h30 qui ne vous laisse pas le temps ni de respirer ni de s’ennuyer. Autant vous dire que j’ai adoré…

Pour les Bretons, vous pourrez vous rattraper dans le Finistère si le cœur vous en dit : A Quimper, au Théâtre de Cornouaille les 20 au 21 mars 2013 ou à Brest, au  Quartz,  du 14 au 16 mai 2013. Sinon, pour les Rennais, je découvre par le plus grand hasard en rédigeant cet article que l’ADEC a organisé des ateliers en relation avec la pièce. A surveiller donc pour les prochaines fois !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un Misanthrope allumé au TNB »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s