Mythos 2013 : sous le printemps exactement !

Mythos édition 2013 démarre demain, sous le soleil enfin revenu titiller nos sens. Quand Mythos s’installe au Thabor, le Rennais redécouvre les joies du jardin citadin. Flâner dans l’herbe, traîner tard le soir sous le firmament étoilé, danser sur le parquet du Cabaret…

mythos-afficheLe festival Mythos, c’est avant tout accepter de se laisser raconter des histoires. Comme lorsqu’on était enfant. C’est écouter des mots et des maux, des joies et des petits bonheurs. C’est retrouver tout un tas de copains au Thabor tous les soirs et refaire le monde en parlant du printemps…

Sélection fortement suggestive pour les quelques jours à venir :

Pépito Matéo est un grand adorateur du chiffre 7. Après avoir collaboré l’an dernier à une relecture du conte de Blanche Neige et les 7 nains dans le parc du Thabor à la Tombée de la Nuit, il se réapproprie le chiffre magique pour 7 [Monologues]. A nouveau 7 histoires, relues et revisitées, 7 facettes, 7 personnages… A voir à L’Aire Libre, à St Jacques de la Lande.

Mani Soleymanlou, véritable kaléïdoscope culturel et géographique à lui tout seul : né iranien, devenu-arabo-français, puis franco-irano-québécois, le comédien viendra présenter en avant-première son premier spectacle intitulé Un au Théâtre de la Paillette.

Les figures de femmes sont à l’honneur cette année dans la programmation de Mythos. A noter :
– une version western avec Je suis / tu es / Calamity Jane de Nadia Xerri-L. à l’Aire Libre
– une version féminine débridée avec Just Like a Woman, solo pour une femme et un rockeur. A voir au Centre Culturel Pôle Sud à Chartes-de-Bretagne.
Figures de filles également avec Neuf petites filles (Push & Pull) de Sandrine Roche, qui lève le voile sur les vraies pensées des petites filles. Oust les princesses, bonjour l’univers amer de l’enfance !

Mythos-Just-like-a-woman-Cie-Lisa-Klax

Just Like a Woman – Cie Lisa Klax

La Tragédie du Belge de Sonia Bester revient sur les tourments de l’amour, version drame sentimental intemporel. Une proposition trash et décalée qui risque de déménager sur le site Guy Ropartz !
Engagement politique fort avec Le Discours à la nation d’Ascanio Celestini.  Attention, un vent de liberté devrait souffler autour du Théâtre de la Parcheminerie !
Mention Politiquement incorrect et décapant également pour Les 3 points de suspension ou la grande saga de la Françafrique vu par l’humour grinçant de Jérôme Colloud.

Pour éliminer les toxines des soirées chaloupées et houblonnées dans le parc, ne ratez pas le Marathon du conte merveilleux, ou comment revisiter le Thabor au gré des jardins et des arbres sous les mots des conteurs. Proposition sportive !

Marre de la ville ? Courez à Liffré, pour  Le Chemin de l’Arbre à sens. Pour une déambulation contée dans la forêt, ce lieu hautement symbolique des contes…

Le chemin de l'Arbre à sens - Cie Mirelaridaine

Le chemin de l’Arbre à sens – Cie Mirelaridaine

Musicalement, enfin, puisque le Thabor se transforme en écrin musical tous les soirs, vous pourrez voir ou revoir Dominique A et Jacques Higelin pour les vieux de la vieille.
Plus jeune, Fauve ne manquera pas d’attirer votre attention. Ou Birds on a Wire pour une soirée tranquillou…
Personnellement, je ferai l’impasse totale sur La Femme et Lou Doillon. Rien que d’écrire ces deux noms, j’en ai des frissons d’horreur dans le dos… Des goûts et des couleurs…

Dominique A - Crédits photo Franck Loriou

Dominique A – Crédits photo Franck Loriou

Tous les soirs, comme d’habitude, les oiseaux de nuit rennais se déhancheront sur le dance-floor du Cabaret botanique au son de La Nuit vous appartient.
En clôture, enfin, le dimanche 21 avril, et bien dansez maintenant ! avec l’Ultra Bal, pour petits et grands, le dance-floor printanier et festif du Magic Mirror avec Fixi et Alexis HK aux commandes…

Allez, on prend une grande inspiration et on saute dans le bain Mythos toute la semaine !

Abus de M
L’abus de M est recommandé pour ta santé printanière…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s