Agitato : danses à tous les étages

La danse, c’est une partie de ma vie. Alors quand le Triangle à Rennes propose Agitato, je ne peux pas m’empêcher d’y jeter un œil… et je noircis compulsivement mon Moleskine ! Sélection fortement subjective ci-dessous.
Infos pratiques : http://www.letriangle.org/informations-pratiques.html

programme_agitato_2013

Faire des ponts et Voler de Florence Casanave / Body Works
Pour tous ceux qui veulent défier la force de gravité… Manuel d’usage à appliquer dès que possible :
1/ Observer la brume qui s’évapore au petit matin.
2/ Etudier les battements d’ailes des oiseaux dans le ciel.
3/ Faire basculer l’espace de 90, 180 ou 360°.
4/ Explorer toutes les pistes de décollages qu’offre l’environnement.
5/ Faire des ponts et Voler…
A voir et revoir : mardi 12 mai à 13h (durée 10-15mn) Place Hoche / mercredi 22 mai à 12h30 (durée 10-15mn) Place Hoche / samedi 25 mai à 17h45 (durée 10-15 mn) Le Triangle, esplanade.

Un grillage + Danser la ville par Florence Caillon / Danseurs acrobates : Valentine Mathiez, Justine Bernachon
De l’accro-danse contre un grillage ou avec les éléments du mobilier urbain . Si vous aimez les transgressions, le dépassement des limites, la lutte pour l’espace vital…
A voir et revoir : mercredi 22 mai à 13h puis 14h durée (10 mn) Jardins du Thabor / samedi 25 mai à 16h40 puis 19h15 (durée 10 mn)  Le Triangle, jardins

Soirée vitaminée deux pour le prix d’un ! Buanattitude par Junior Bosila / Legendary Sauceurs Show par Iron Mike & Franqey.
Junior Bosila est l’un des dix meilleurs breakers au monde. Buanattitude est un voyage initiatique qui bouscule entre une Afrique fantasmée et sa réalité multiple.
En 1ère partie : découvrez Legendary Sauceurs Show  par le Duo Iron Mike et Franqey. Ou comment découvrir le popping, danse debout dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme.
A voir : mercredi 22 mai à 21h (durée 1h) Le Triangle, auditorium

agitato-buanattitude

Parkinson + iP par Alain Michard + Mustapha Kaplan.
Parkinson est un Essai sur le tremblement, le balbutiement, le bégaiement, le débordement, ou encore la transe, pour tout dire. Alain Michard est chorégraphe et artiste visuel. Ces dernières années, il a développé en parallèle ses projets sur plusieurs terrains : les pièces pour la scène, les formes hybrides (performances-conférences-installations), et divers projets in-situ. Son travail pour la scène est orienté vers les notions de théâtralité (le récit, le personnage, la voix), de sculpture de la représentation, et de dramaturgie sonore. Et ses thématiques récurrentes sont celles de l’accident, la dérive, l’accumulation. Que ce soit pour la scène ou pour les espaces publics, ses projets naissent des contextes où ils se développent et s’en nourrissent. Certains d’entre eux ressortent d’un projet global de « pratique de la ville », souvent mené en collaboration avec les habitants, autour des notions de territoire, d’imaginaire du quotidien, de regard actif, inclusif et intrusif, d’investissement des espaces publics par des espaces intimes.

iP est inspiré de la ville de Copenhague, où Mustapha Kaplan a concentré ses recherches. iP travaille sur la perception en proposant un parcours où l’espace se construit et se déconstruit au fur et à mesure de la performance. A l’aide de matériaux simples, Mustafa Kaplan fait jaillir des formes, organise les espaces, joue avec les volumes, modifie les distances, transforme les surfaces. Simple, économique iP fait rêver et joue avec notre imaginaire, dans une démarche à la croisée de la danse et des arts plastiques.
A voir : jeudi 23 mai à 19h (durée 1h) Le Triangle, archipel

agitato-alain_michard_parkinson

Cave par James Wilton / James Wilton Dance
S’inspirant des philosophies de Platon et de Jean-Paul Sartre, Cave est une exploration de nos perceptions de la réalité et de notre désir de mettre la vérité au grand jour. Cave a été créée lors d’une résidence de la compagnie à South Hill Park.
Quatre danseurs, une femme et trois hommes, dont James Wilton, bondissent tels des ressorts qui se détendraient et fuseraient dans les airs, puis percuteraient le sol pour mieux rouler, tourner et voler à nouveau dans l’espace à des vitesses foudroyantes. Ils se bousculent, combattant, courant, se heurtant les uns aux autres, évacuant l’un, lançant l’autre au travers de la scène.
A voir : vendredi 24 mai à 20h (durée 30mn) Le Triangle, auditorium

agitato-james_wilton_cave

It’s going to get worse and worse and worse, my friend par Lisbeth Gruwez / Voetvolk
It’s going to get worse… explore le lien entre langage et mouvement. Comment les mots investissent le corps, progressivement, et finissent par le posséder, l’amenant jusqu’à une transe extatique dans le but de convaincre et de bouleverser l’auditoire.
La composition sonore de Maarten Van Cauwenberghe utilise un discours du télé-évangéliste américain ultraconservateur Jimmy Swaggart. Les mots d’une dizaine de phrases de l’un de ses discours y sont mixés, déconstruits, déformés. Inspirée également par la gestuelle et les discours d’Hitler, de Mussolini et d’autres dictateurs, la danse précise, tranchante, dénonce la violence et la manipulation qui se cachent dans les gestes et la voix.
A voir : vendredi 24 mai à 21h (durée 50mn) Le Triangle, auditorium

agitato-lisbeth_gruwez-going-to-get-worse

Invitations à danser
Avec les enseignants des ateliers du Triangle, si tu veux découvrir des danses dont les noms font rêver, tente ta chance ! viens t’essayer au flamenco, à la danse orientale, à la danse africaine… :
samedi 25 mai  à 11h (Marché de Zagreb) : Danse flamenco > Cécile Apsâra
samedi 25 mai à 16h10 (Le Triangle, esplanade) : Danse orientale > Emmanuelle Le Coq, Céline Yavetz
samedi 25 mai à 16h50 (Le Triangle, esplanade) : Danse flamenco > Cécile Apsâra
samedi 25 mai à 18h (Le Triangle, esplanade) : Danses brésiliennes > Laïs Rullier
samedi 25 mai à 18h45 (Le Triangle, esplanade) : Danse africaine > Morgane Rey

Invitations à danser avec les artistes du festival AGITATO. Parce que tu peux aussi essayer de danser avec les chorégraphes. Chaque veille de spectacle, ces invitations à danser vous transportent dans l’univers des artistes du festival :
mercredi 22 mai  de 17h15 à 18h avec James Wilton
jeudi  23 mai de 18h à 18h45 avec Joanne Leighton
vendredi 24 mai de 18h à 18h45 avec Florence Casanave

Visites MP3 du Triangle  : Vous rêvez d’être une petite souris pour vous glisser derrière la célèbre pancarte interdit au public ? Le Triangle vous permet de découvrir les coulisses, les studios, les loges des artistes. Montage technique, répétitions, discussions de couloirs… vous saurez tout ! MP3 fournis sur place / à partir de 7 ans / durée 50 mn
A faire : samedi 25 mai à 16h puis à 18h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s