Moleskine chargé… en novembre !

Le retour du Moleskine, après une grande pause. Et du changement ! Moins de propositions mais plus d’illustrations ! Parce qu’en limitant l’effet catalogue, on ne garde que ce qui semble être le plus intéressant… A vous de juger !

Les Premiers Dimanches, troisième édition aux Champs Libres. Ou comment transformer chaque premier dimanche du mois affalé dans le fond de son canapé en dimanche bigarré et coloré aux Champs Libres. Et c’est le Jardin Moderne qui prendra les clés pour ce Premier Dimanche de la saison 2013-2014 pour un après-midi assez foutraque et déluré…
En savoir plus en lisant Alter1fo.
Dimanche 03 novembre de 14h à 19h (Les Champs Libres)

champs-libres-premiers-dimanches-visuel-genslibres-Jardin-Moderne


Mettre en scène2013Mettre en scène, le traditionnel festival de théâtre 100% TNB. Pendant presque un mois, des propositions théâtrales diverses et variées, abouties ou non. Sélection subjective (ou en gros, ce qu’on aurait aimé voir si l’on avait du temps et de l’argent) :
– Orphelins de Chloé Dabert
– Secret de Johann Le Guillerm
– Beaux Arts de Découflé
– After the walls (Utopia) dirigé par Anne-Cécile Vandalem (Belgique)
– Testament, d’après Le Roi Lear de William Shakespeare, par She She Pop & leurs pères (Allemagne)
– S druge Strane (De l’autre côté) de Natasa Rajkovic et Bobo Jelcic (Croatie)
– Die Heilige Johanna der Schlachthöfe (Sainte-Jeanne des abattoirs) de Bertolt Brecht, mise en scène Peter Kleinert (Allemagne)
Et si parmi vous, il y a des masochistes du théâtre, n’hésitez pas à vous infliger Henry VI mis en scène par Thomas Jolly : 13h avec 5 entractes…
Du 04 au 27 novembre, de Rennes à Brest, en passant par St Brieuc, Vannes, Quimper, Lannion et Lorient. 

La danse américaine en long en large en travers et sous toutes les coutures : une conférence assurée par Claudie Servian, ancienne danseuse et élève de Merce Cunningham, puis de Carolyn Carlson.
Mardi 05 novembre à 18h30 (Institut Franco-Américain)

Focus sur la morue et sa cuisine. Fins gourmets et grands gastronomes, ne ratez pas ce voyage culinaire en compagnie de Florence Calame-Levert. Cette ethnologue et directrice du Musée d’Evreux a collecté durant l’été 2011 au Pays Basque de nombreuses recettes de morue. Pour des papilles entre Antilles, Réunion, Maghreb, Brésil, Inde, Portugal et Espagne.
Jeudi 07 novembre à 18h30 (Café des Champs Libres)

champs-libres-morue

L’occasion de baffrer et picoler sous la Halle Martenot ? une date marquée au fer rouge pour tous les gastronomes rennais. C’est le Salon des Gourmets des Lices !
Samedi 9 novembre de 18h30 à 23h et dimanche 10 novembre de 9h à 19h. Tarif : 4 euros / Halle Martenot

Salon-des-Gourmets-des-Lices-2013

shiningVoir ou revoir ce chef d’oeuvre cinématographique en frissonnant d’avance : C’est un cadeau de l’Institut Franco-Américain et de l’association Clair Obscur.
Cette projection en VOSTF de Shining inaugurera le Cycle Stephen King. Sortez vos moufles, vos tricycles et planquez les haches ! et préparez-vous à trembler…
Jeudi 14 novembre à 20h (Institut Franco Américain)

Polices ! du chorégraphe Ouramdane. Un travail chorégraphique basé sur la vie des clandestins, le gaz lacrymo ou les perquisitions. Un brûlot politique et chorégraphique.
jeudi 14 et vendredi 15 novembre à 21h ; samedi 16 novembre à 18h (Triangle)

polices-rachid-ouramdane

des-abysses-et-vous

Une expo photo qui n’a pas peur de se mouiller par le collectif Ouitisch! Des photos prises sous l’eau avec des costumes amphibies et une scénographie adaptée à l’environnement ambiant…
Des abysses et vous vous entraînera dans les profondeurs des piscines de Rennes. Alors, que vous soyez sirène, crevette, baleine ou otarie, à vos maillots !!! car oui, il faudra affronter les méandres de l’eau bleue chlorée pour admirer l’expo. A vous les profondeurs.
Du 14 novembre 2013 au 14 février 2014 (Piscines de Rennes : Villejean, Bréquigny, St Georges, Gayeulles)

Avez-vous déjà imaginer qu’une installation de cartons pouvait vous transférer dans un univers sonore et étrangement maritime ? non ? eh bien, testez Tendencies, l’installation de l’artiste suisse Zimoun, dans le cadre du Festival Maintenant.
Jusqu’au 17 novembre (Salle Anita Conti – Les Champs Libres)

tendencies

Une expo photo au Jardin Moderne par le collectif 18-55 : Flashback : le collectif 18-55 rembobine et revient sur 4 années de clichés. expos en une en fait : une rétrospective des événements proposés par le Jardin Moderne, de la street photography, une palette riche de photos de concerts, et un travail collectif sur une vision du territoire.
Du 19 novembre au 12 décembre. Vernissage lors de la soirée Open Répé du 29 novembre (Jardin Moderne)

expo-collectif-18-55

Blue Horizons

Rennes, une ville, une architecture… Pleins phares sur Georges Maillols et l’architecture des Trente Glorieuses dans le cadre des Journées de l’architecture : Georges Maillols 1913-2013. Et retour dans le passé. Rennes en 1945 plus précisément. Un habitat vieillissant, qui va être pris en charge par ce fameux Georges Maillols. Modernisation, transfiguration pendant 50 ans entre Tour des Horizons, barre Saint Just, square des Hautes Ourmes… Aujourd’hui, quel bilan en tirer ? Une rencontre avec Simon Letondu, architecte, Jean-Yves Andrieux, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Paris-Sorbonne, et Christine Barbedet, journaliste.
Mercredi 20 novembre à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien – Les Champs Libres)

avatar_et-cieAvatars et Cie, troisième ! Un petit festival qui pose de grandes questions. Cette année, la thématique choisie se centrera sur les technologies, l’innovation et l’internet sous l’angle philosophique et utopique. A vous robotique, Intelligence Artificielle, algorithmes et réseaux. Protéiforme, ce festival vous propose divers modes de questionnement :
– une conférence sur les mutations du livre et du numérique, assurée par David Queffelec / Mercredi 20 novembre à 18h
– un débat sur le monde de demain, ses évolutions et comment en devenir acteur / Jeudi 21 novembre à 19h
– une conférence sur Intelligence artificielle et Big Data / samedi 23 novembre à 14h30
– la projection du documentaire « The Age of Big Data » sur le data mining et ses enjeux. (A noter, c’est la 1ère fois que ce documentaire de la BBC sera diffusé en France. Sous-titrage assuré par des étudiants de la Faculté des Sciences économiques)
Du mercredi 20 au samedi 23 novembre (Antipode MJC)

Un concert complet depuis longtemps mais qui mérite tout de même une mention. La délicate Agnès Obel qui nous avait ensorcelé à l’Antipode un dimanche après-midi revient présenter son 2è album dans l’écrin de l’Opéra…
Vendredi 22 novembre à 20h30 (Opéra de Rennes)

Des marionnettes pour revivre Alice au Pays des Merveilles. Une proposition décalée de la Cie La Drolatic Industry (Redon) : Insensé ?  ce sont dix personnages étonnants qui déambulent sur l’échiquier castelet et autant de situations sans queue ni tête qui nous plongent dans un univers humoristique et poétique.
Vendredi 29 novembre à 20h (La Paillette)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s