Moleskine chargé… en décembre !

Les grands frimas, les décorations tapageuses et les lumières qui nous assaillent, la course à la consommation… Décembre, c’est un peu l’agression permanente ! Voilà une liste d’activités fortement subjectives pour oublier tout ça et profiter pleinement du dernier mois de l’année en douceur.

Une lecture musicale pour se replonger dans les écrits d’un grand écrivain. C’est Albert Camus, l’homme révolté, avec des lectures d’extraits de L’homme révolté, Le premier homme et L’exil et le royaume par Frédérique Bruyas, accompagnée à l’oud par Fadhel Messaoudi.
Mercredi 04 décembre à 12h30 aux Champs Libres  (Salle de conférences Hubert Curien)

kfuel-basculeUne dernière soirée à la Bascule sous la houlette de Kfuel, c’est tout bonnement IMMANQUABLE ! De quoi vous mettre plein de décibels dans les squarnes et de profiter des derniers instants d’un lieu qui aura accueilli des petits concerts par la jauge mais grands par leur valeur musicale !
Et on en profitera pour remercier Kfuel chaleureusement au passage…
Avec Enablers, MollerPlesset et Février.
Jeudi 05 décembre à 20h45 à la Bascule

Du hip-hop avec une vraie originalité et un vrai travail chorégraphique ? c’est la Cie Käfig, qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte. Nouveau spectacle : Käfig Brésil qui réunit 11 danseurs brésiliens. Le teaser vidéo met totu simplement l’eau à la bouche…
Vendredi 06 décembre à 20h et samedi 07 décembre à 18h au Triangle

Qui dit mois de décembre à Rennes dit inévitablement Transmusicales. Qui soulèvent beaucoup de vaguelettes cette année… Entre le joke-buzz Stromae, l’absence de concerts à la Cité pour cause de travaux,  les peurs ancestrales de foule et d’écrasement liées à une histoire de jauge dans le Hall 9, j’ai choisi mon parti. Seule cette conférence me semble intéressante et suffisamment décalée pour ce grand raout musical : Disco !, par Pascal Bussy, pour tout savoir sur ce mouvement honni par certains, mais adoré par les danseurs du samedi soir sous les boules à facettes…
Samedi 07 décembre à 15h30 aux Champs Libres (Salle de conférences Hubert Curien)

Parce que se laisser happer par un film d’animation, c’est entrer dans un univers différent et sensible à chaque fois ; parce que contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas que réservé aux enfants ; parce que ce festival offre une programmation vraiment riche et finalement assez méconnue, on s’exilera hors rocade pour le Festival National du Film d’Animation à Bruz…
Du Lundi 09 au dimanche 15 décembre à Bruz

affiche-festivalfilmanimation_2013-bruz

Végétariens, s’abstenir ! Lisa Salamandra est une artiste plasticienne américaine vivant et France qui s’intéresse depuis quelques années à la photographie publicitaire de viande crue. Sa série « Raw Meat & Daily Bread » est un collage de papiers d’emballage de pain et de viande crue de son quotidien sur la thématique du nu féminin…
Du Mardi 10 au samedi 21 décembre 2013 à l’Institut Franco-Américain – Vernissage le lundi 09 à 18h30

Si vous êtes un tant soit peu amateurs de danse, vous aurez repéré il y a bien longtemps ce spectacle… Maguy Marin sera sur les planches du TNB avec Cendrillon et ses danseurs poupées qui s’agitent sur les notes de Prokoviev. Un ballet classique revisité et modernisé, ambiance contes et fêtes de fin d’année aux couleurs acidulées !
Du mercredi 11 au samedi 14 décembre au TNB

cendrillon

Une performance musicale dans le cadre de l’expo Safe Sounds par Charbel Haber, jeune guitariste, compositeur et expérimentateur électronique très actif de la scène libanaise. Juste histoire d’écouter des trucs qu’on n’écoute pas tous les jours…
Jeudi 12 décembre à 21h00 à La Criée

J’avais assisté avec beaucoup de plaisir aux conférences de Michel Pastoureau sur le bestiaire médiéval (ours, cochon and co). A mon avis, pour rien au monde il ne faut rater cette conférence : L’historien et la couleur : l’exemple du vert. Ou l’art et la manière d’en apprendre beaucoup sur nos sociétés en analysant la symbolique d’une seule couleur…
Samedi 14 décembre à 15h30 aux Champs Libres (Salle de conférences Hubert Curien)

Parce que l’Instant Thé c’est un chouette moment qui rend un dimanche après-midi plus doux et plus sucré, on court acheter sa place dès maintenant pour assister aux concerts de Matt Elliott et Ramón Córdova !
Dimanche 15 décembre à 16h30 à l’Antipode

Bon, vous n’y échapperez pas… Le marché de Noël ! mais celui-là, il est chouette, décalé et centré sur des artisans et commerçants locaux. RDV au Jardin Moderne juste avant les vacances ! et puis, avouez que rien que pour l’affiche et cette jolie dinde décapitée, on a envie d’y aller !
Jeudi 19 décembre à partir de 18h30 au Jardin Moderne

marche-noel-jardin-moderne

Fans de belles américaines carrossées, vous ne raterez pas l’occasion de voir ce film de John Carpenter, Christine, directement inspiré d’une nouvelle terrifiante de Stephen King ! Vroum vroum…
Jeudi 19 décembre à 20h00 à l’Institut Franco Américain

Christine 1983 rŽal. : John Carpenter collection christophel

Allez, profitez bien de ce mois de décembre. Le mois prochain, on démarre une nouvelle année de Moleskine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s