Lectures en janvier/février 2014

Janvier et février sont des mois propices à la lecture, entre pluie, tempêtes et coin du feu. Et si la météo fut favorable à ce genre d’activités, j’en ai finalement peu profité à cause de mes nombreux travaux d’aiguilles en cours. Quelques lectures seulement donc au menu de ces deux mois d’hiver…

Des pages de romans divers et variés

La chasse aux marmots / Richard Harper (Gallimard, Série Noire – 1990)
Une vieille édition de Série Noire dénichée chez Emmaüs pour une somme plus que modique. Des snuff-movies avec de jeunes enfants près de la frontière du Mexique : voilà une thématique bien sordide… Le prologue ne vous laissera aucune pitié : en quelques lignes, on assiste à la mort d’un enfant en direct. Aurez-vous le courage d’aller plus loin ?

la-chasse-aux-marmots

Le Club des Incorrigibles Optimistes / Jean Michel Guenessia (Albin Michel, coll. Le Livre de poche – 2009)
Un chouette livre qui m’a été prêté pour me changer les idées. Et c’est mission réussie ! enfin un livre auquel j’accroche et qui ne soit pas un polar.
On oscille entre les tranches de vie de la famille de Michel Marini, 12 ans en 1959 (guerre d’Algérie, rock’n’roll sous le manteau…) et les élucubrations d’un club d’échecs situé dans l’arrière-salle d’un bar à Denfert-Rochereau. Il y a Igor, Sacha, Leonid, Imré et tous les autres, ceux qui ont fui le Rideau de fer et feront grandir Michel.

le-club-des-incorrigibles-optimistes

La Lettre à Helga / Bergsveinn Birgisson (Zulma, 2013)
Le petit livre islandais dont tout le monde a parlé à la rentrée littéraire.
J’en ai lu quelques chapitres et je l’ai refermé impitoyablement. La vie sexuelle et les atermoiements amoureux des Seniors, très peu pour moi. Je passe mon tour.

La Lettre à Helga

Deux petites filles / Cristiné Fallarás (Métailié Noir, 2013)
Une affreuse histoire d’enlèvement et d’assassinat de fillettes à Barcelone. Ou l’envers du décor de la cité méditerranéenne à travers les yeux de Victoria, journaliste et détective. A ne lire qu’avec un cœur bien accroché.

deux-petites-filles

Les coiffes rouges / Daniel Cario (Presses de la Cité, coll. Terres de France, 2014)
Autant je n’apprécie pas du tout les romans du terroir habituellement, autant celui-là s’est laissé lire sans animosité aucune de ma part. La lecture n’est que peu entravée par les références historiques ; et c’est surtout le folklore des penn-sardin qui l’emporte !
Mais je pense surtout que j’ai été sensible à cette lecture car ma grand-tante travaillait étant jeune dans la conserverie du bout du port de mon enfance à Moëlan-sur-Mer. Ce roman a donc fait écho aux nombreux récits que j’ai pu entendre lors des repas de famille dans ma jeunesse. Des récits de la vie dure que les marins et les ouvrières menaient. Auréolés d’humour et d’histoires abracadabrantes pour oublier la rudesse de ces vies maritimes.
Résumé : En 1924, le récit des célèbres grèves des penn-sardin, les sardinières de Douarnenez, en Bretagne, à travers le parcours d’une adolescente en pleine tourmente. Épouses, filles, mères de marin, elles sont toutes penn-sardin à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s’échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent solidaires et aucune d’elles n’a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente. Un matin, avec tout l’éclat et l’insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès.

les-coiffes-rouges

Décorama / Lucile Bordes (Liana Levi, 2014)
L’auteur a le don d’écrire des histoires singulières et touchantes qui m’émeuvent beaucoup (lire ou relire le post sur La Marquise de Carabas). Ici, par petites touches, comme une impressionniste, elle nous fait entrer dans la vie d’un homme solitaire qui devient gardien de cimetière. Une fable contre les spéculations immobilières qui détruisent les quartiers des villes, une fable sur l’amour familial oppressant et oppressé.

decorama

Des bulles de bandes dessinées

La vie secrète des jeunes / Riad Sattouf (L’Association, 2007)
Le Rennais qui a bonne presse en ce moment n’aura pas bonne presse sur mon blog. J’ai trouvé cette BD chiante (oui, c’est bien le mot), pas même drôle. Et surchargée de texte. Après 2-3 planches, j’ai refermé l’ouvrage.

LaVieSecreteDesJeunes

De quoi cuisiner

Petit manuel pour ne pas avoir l’air courge dans une épicerie bio : idées gourmandes pour une cuisine inventive et naturelle / Stéphanie de Turckheim (Tana Editions, 2009)
Le titre, vraiment drôle, m’a attiré. Ce livre est vraiment bien fait et propose pour chaque produit étrange que l’on trouve dans les épiceries bio des recettes plutôt simples et sympathiques au palais. A consommer sans modération !

petit-manuel-courge-epicerie-bio

Légumes secs et légumineuses, je vous aime ! / Béatrice Vigot-Lagandré (Editions Le Sureau, 2007)
Ma thématique monomaniaque du moment. Des recettes simples, abordables, classées par légumineuses. A avoir à portée de main dans sa cuisine. Comme tous ses cousins que l’on trouve chez l’éditeur

Legumes secs

Des mailles et de la laine

Le tricot en 300 points / Karen Hemingway (Marabout, 2006)
Une mine d’or pour qui veut varier ses mailles : adieu point mousse, jersey ou point de riz !

le-tricot-en-300-points

Le crochet : techniques et modèles / Marie-Noëlle Bayard (Solar 2008)
Un ouvrage plein de modèles de sacs notamment, pas trop kitsch. Et un certain nombre de points de crochet suffisamment détaillés pour être assimilés rapidement.

le-crochet-techniques-et-modeles

Laisser un commentaire

