Le grand retour du Moleskine – décembre 2014

La vie rennaise fusionne culturellement parlant. Même si je cours moins de concerts en expos ou autres activités culturelles, impossible de s’ennuyer à Rennes. Petit tour des possibilités offertes au mois de Décembre.

Musique

STRANDFLATAu Tambour, à l’Université de Rennes 2, c’est le label indépendant Strrandflat qui régale : Espace musical – Strandflat, musiques d’en-dessous. Au programme de cette soirée post-rock : Seilman Bellinsky (Nantes, rock shamanique), We Are Van Peebles (Rennes, post power punk) et Draache (Nantes, drone expérimental).
Mardi 02 Décembre à 20h00

A l’Aire Libre, dans le cadre des Trans, Jeanne Added vous offre 5 jours de concerts. Parce que ça évite d’aller s’enfermer dans les hangars à bestiaux…
Mercredi 03, jeudi 04, vendredi 05 et samedi 06 décembre à 20h30 – dimanche 07 décembre à 17h00

Des décibels à l’heure de la pause déjeuner ? c’est une proposition du Service Culturel de Rennes 2. MellaNoisEcape, c’est un projet estampillé Olivier Mellano, le génie multi-instrumentiste.
Une performance qui aura lieu entre 12h30 et 13h devant le bâtiment Erève.

Le WTF musical du mois : Musiques de l’Europe en guerre (1914-1918). Au Triangle, quelques institutions ont décidé, dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, de commémorer tout en musique militaire cet anniversaire. Chants patriotiques et marches militaires au programme de cette soirée organisée par le Centre franco-allemand de Rennes, la Musique de l’Artillerie, l’Université Rennes 2 et la Ville de Rennes – laboratoire national des nouvelles pratiques mémorielles… Pour amateurs du genre.
Mardi 09 décembre à 20h00

ali_baba_logo_operaDe la musique aux saveurs orientales à l’Aire Libre : Ali-Baba, Mârouf et le Calife de Bagdad.
C’est l’Opéra de Rennes qui régale !
Mercredi 17 décembre à 18h00 et 20h00

Cinéma

Toujours eu envie d’y aller… Le Festival du Film d’Animation à Bruz regorge de pépites tous les ans. Pour amateurs de vidéos courtes et décalées, poétiques et imaginaires, entre autres.
Du lundi 08 au dimanche 14 décembre.

festival_nationalfilm-animationbruz2014

Marionnettes

Parce qu’elles sont presque humaines et particulièrement touchantes. La Paillette a deux propositions de marionnettes en décembre. Je n’ai pas peur par la Cie Tro Héol et Sinon je te mange par Ilka Schönbein.
Sinon je te mange : mardi 02 et mercredi 03 décembre à 20h
Je n’ai pas peur : jeudi 11et vendredi 12 décembre à 20h

Conférences

Les conférences du Jeu de l’Ouïe, c’est un peu la caution intellectuelle musicale des Trans… Un peu de culture entre les décibels et le houblon (voire plus si affinités) dans l’atmosphère feutrée de la salle de conférences Hubert Curien des Champs Libres. Des conférences souvent passionnantes !
Au programme cette année :
Orient et Occident : une longue histoire de croisements musicaux par Pascal Bussy suivie d’un concert d’Alsarah & the Nubatones.
Jeudi 04 à 14h

Portrait musical d’une ville : Manchester par Vincent Arquillière et Pascal Bussy ; conférence suivie du concert de Naked (On Drugs)
Samedi 06 à 15h30

Danse

Quand la danse étudie l’aérobic : étrange combo proposé par le Musée de la Danse. Adrenaline Aerobics est la présentation des 3 lauréats du concours Danse élargie 2014.
Jeudi 04 décembre à 20h

Le hip-hop au Triangle pendant les Trans, c’est la tradition. Cette année, c’est Anthony Egéa et la Cie Rêvolution qui seront aux commandes pour Bliss : 10 danseurs pour un retour aux sources clubbing du hip-hop !
Vendredi 05 décembre à 20h – Samedi 06 décembre à 18h
Bliss-Pierre-Planchenault

San Francisco

Il faut au moins une expo-photo et une conférence pour se convaincre qu’un jour on ira voir ce fameux Goden Gate dans le brouillard ! San Francisco est à l’honneur en décembre à l’Institut Franco-Américain.
I left my heart in San Francisco est une expo-photo de Glenn Gervot, fan depuis son enfance de cette ville étonnante de la côté ouest.
Du mardi 9 au samedi 20 décembre 2014.

San-francisco
San Francisco : Une conférence sur la success story de la ville pour en savoir plus par une spécialiste : Cynthia Ghorra-Gobin est directeur de recherche CNRS au Creda (centre de recherche et de documentation des Amériques) à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Lundi 08 décembre à 18h30

Théâtre

La Vie de Galilée mise en scène par Jean-François Sivadier, avec son acteur fétiche Nicolas Bouchaud, c’est à voir au TNB.
Du mardi 09 au samedi 13 décembre 2014

Visites patrimoine

opera-ouvre-toiL’Opéra de Rennes ouvre de temps en temps ses portes aux curieux. De quoi découvrir ce bâtiment impressionnant côté scène et côté coulisses. Ce Samedi Découvertes donne accès aux visites, à l’atelier chant, à la découverte des loges et au récital Ali baba.
Un samedi après-midi pour les petits et grands : Opéra, ouvre-toi !
Samedi 06 décembre à partir de 14h30

Le seul marché de Noël fréquentable

4è édition du Marché de Noël du Jardin Moderne. 40 exposants indépendants pour des idées-cadeaux créatives, locales et originales.
Jeudi 18 décembre à partir de 18h30

Expositions

ecomusee_cochonC’est bien connu, tout est bon dans le Cochon ! Parole de Breton !
L’Ecomusée met cet adage en valeur dans l’expo Le cochon : une histoire bretonne. 340 m2 pour cet animal rose et dodu qui fait le bonheur des charcutiers et le malheur d’une agriculture intensive (ou du moins des riverains…).
Du 28 novembre 2014 au 30 août 2015

Avec La fabrique des songes, entrez dans l’univers féérique de Cécile Léna, Flop et Étienne Saglio. Entre fils de fer, morceaux de cotons, projections, un monde artistique onirique s’offre à vos sens. Laissez-vous transporter aux Champs Libres.
A partir du 16 décembre.

Il manque sûrement des choses. A vous de compléter ! et bon mois de décembre….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s