Janvier 2015 : le Moleskine

Avec presque 15 jours de retard – et j’en suis désolée – voici le Moleskine de janvier. Même amputé de presque 15 jours, ce Moleskine vous offre encore un milliard de choses à faire à Rennes ! Courez, bougez, ouvrez grand vos oreilles, vos yeux et vos cerveaux…

Musique, concerts and co. 

L’Antipode cache toujours dans sa programmation des pépites inclassables pour vos oreilles. Ce sera le cas dimanche 18 janvier à 16h30 où la salle de concert de la MJC résonnera aux décibels d’un projet sortant de l’ordinaire. Locus Solus Orchestra réunit en effet quatre musiciens exceptionnels jouant sur des instruments peu communs : Loup Barrow et son cristal Baschet, Manu Delago et son hang, Thomas Bloch et ses ondes Martenot et Nadishana Vladiswar son amour des flûtes chinoises ou du kalyuka.

locus-solus-orchestra

Une conférence-concert sur la musique organisée par l’Institut de Physique de Rennes, avouez qu’il y a de quoi être curieux. Et le titre de la conférence aussi nébuleux soit-il devrait titiller votre intérêt : Formalismes mathématiques et modèles computationnels en recherche «mathémusicale» : algèbre et géométrie au service de la chanson. Rendez-vous au Diapason (campus de Beaulieu) mardi 27 janvier à 12h (entrée gratuite).

freeson-live-partyParmi les bonnes résolutions de janvier, n’oubliez pas de rajouter « Ecouter Freeson sur Canal B tous les vendredis de 18h30 à 20h00 ». Cette émission légendaire de la petite radio rennaise devenue grande fête sa 500è. Et vous gâte pour la peine au Mondo Bizarro : une émission en direct et quatre propositions musicales détonantes : NORD (Olivier Mellano/Régis Boulard), LITTLE JOHN (Duo Post-Noise – Side Project de DASS BLIND FACTORY), KAMOURAI (DJ set Mouille-Culotte), IROSKIN (DJ set Mouille-Culotte). Tous au Mondo le vendredi 30 janvier à 20h (entrée 5 euros)

Autre lieu, autre genre. Le Musée des Beaux Arts propose un parcours musical dans les collections du 1er étage vendredi 30 janvier à 18h. Au menu : Vincent David, saxophoniste. Gratuit.

Shall we dance ?  

Envie d’onduler vos corps et de faire une bonne action ? L’association C’est Pas L’Pérou vous propose de conjuguer les deux le mercredi 21 janvier de 19h à 22h avec 4 stages de danse : Hip-Hop, breakdance, swing et capoiera. Tarifs : de 3 à 5€. Lieux : Campus de la Harpe et COSEC Villejean.
Inscriptions sur place ou pré-inscription à l’email contact.cpaslperou@gmail.com

Une nouvelle version du célèbe ballet Cendrillon par Thierry Malandain et le Mallandain Ballet Biarritz. Ce sera au Triangle les jeudi 29 et vendredi 30 janvier à 20h. Sur scène, dans un écrin d’une centaine d’escarpins noirs suspendus, les vingt danseurs de la compagnie servent à merveille ce conte revisité.

Cendrillon©Olivier Houeix

Théâtre

Une pièce de théâtre à la Freaks, entre politique, culture, démocratie te liberté ? C’est à la Paillette et c’est Et la lumière fuit par la Cie Le Puits qui parle (Chavagne, 35). Vendredi 16 janvier à 20h.

Expositions 

Nouvel opus au Bon Accueil avec Babylone électrifiée #2 à partir du 16 janvier (jusqu’au 21 février). Babylone électrifiée #2 continue d’explorer les ruines de cette Babylone utopique nourrie d’électricité imaginée par Albert Bleunard.

ecomusee_cochonC’est bien connu, tout est bon dans le Cochon ! Parole de Breton !
L’Ecomusée met cet adage en valeur dans l’expo Le cochon : une histoire bretonne. 340 m2 pour cet animal rose et dodu qui fait le bonheur des charcutiers et le malheur d’une agriculture intensive (ou du moins des riverains…).
Du 28 novembre 2014 au 30 août 2015

Avec La fabrique des songes, entrez dans l’univers féérique de Cécile Léna, Flop et Étienne Saglio. Entre fils de fer, morceaux de cotons, projections, un monde artistique onirique s’offre à vos sens. Laissez-vous transporter aux Champs Libres.
A partir du 16 décembre.

BandeauFabrikdesSonges

Cinéma

semaine_du_cinéma_britanniquePour sa 7e édition de la Semaine du cinéma britannique, le Grand Logis à Bruz a choisi de valoriser le cinéma britannique indépendant. L’occasion de découvrir de jeunes réalisateurs parmi les plus prometteurs, pour beaucoup sélectionnés au Festival du film britannique de Dinard en octobre 2014.
Rendez-vous au cinéma du Grand Logis, du lundi 26 janvier au lundi 2 février.

Le Festival cinéma Télérama c’est quand ? Du 21 au 27 janvier 2015. C’est où ? A Rennes, à l’Arvor ou au TNB. C’est quoi ? une bonne occasion de voir ou revoir les 16 films de 2014 sélectionnés par la rédaction de Télérama. C’est combien ? Seulement 3,50 € la place sur présentation d’un pass (valable pour 2 personnes) à découper dans Télérama des 14 et 21 janvier 2015.

festival-cinema-telerama-2015

On prend un peu d’avance pour le festival Travelling qui ira poser ses valises à Oslo pour sa 26è édition du 03 au 10 février. La Bibliothèque Triangle vous propose avec l’association Clair Obscur une présentation de la programmation Travelling Oslo vendredi 30 janvier à 18h00. Anne Le Hénaff, responsable artistique de Travelling, vous donnera un aperçu historique du cinéma norvégien : les réalisateurs marquants, les pépites à ne pas manquer, les films à voir et à revoir…

Conférences

Dans le cadre du cycle L’Homme et l’Animal organisé par les Champs Libres, cette conférence de Georges Chapouthier devrait vous faire réfléchir : Intelligence animale, droits de l’animal et expérimentation biologique. Salle de conférences Hubert Curien, mardi 27 janvier à 20h30.

c_javier_brosch

Toujours dans le cadre de Travelling Oslo, une conférence de Jean-Noël Kerjoant, disquaire chez It’s only, sur La production musicale norvégienne actuelle. Ou comment découvrir  les artistes contemporains norvégiens. Rendez-vous à la Bibliothèque du Triangle mercredi 28 janvier à 18h00.

Charles, le marabout au long bec, Diégo le cheval, Carla la truie… partagent depuis 25 ans la vie de la compagnie Dromesko. Cette conférence-rencontre-café, Compagnie Dromesko: une vie de théâtre avec les animaux, avec Igor et Lili, vous plongera dans l’univers fantastique de cette compagnie de théâtre où les frontières sont poreuses entre réel, fiction, privé et public, humain et animal. Jeudi 29 janvier à 18h30 au Café des Champs Libres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s