Ou la magie des cadeaux de Noël pour les enfants… Ma nièce ayant passablement grandit (trop vite !), me voilà en quête du Saint-Graal Playmobil. Elle veut des figurines d’Indiens (ou ses parents, mais là n’est point la question).
Premier essai non transformé dans un magasin Joué Club du centre-ville de Rennes. Je fonce vers le rayon en question. Peu de petites figurines, uniquement des boîtes moyennes. Je découvre avec effarement que Playmobil classe désormais ses personnages en grandes catégories : Knights, CityLife, City Action, Princess et donc ce qui m’intéresse : Western.
Mais dans cette catégorie Western, dans ce magasin, je ne trouve que des boîtes de cow-boys dont une diligence ou une malette Western comprenant un shériff à cheval et un bandit armé brandissant un coffre-d’or. Well, « ils ont déjà dû être dévalisés pour les Indiens » me dis-je.
Retour chez moi où, fébrile, je surfe sur le site officiel Playmobil. Et là, stupeur : sur les 23 articles référencés dans la catégorie Western, seuls 4 concernent les Indiens…
Le Chef Indien (6271),
Le couple d’Indiens avec enfants (6322),
Trois Indiens (prêts à en découdre avec l’envahisseur…) (6272),
et un habitat autochtone, le Tipi (7172).
Le reste des références est une joyeuse relecture de l’histoire (ou un bourrage de crâne) à l’égard de nos chères têtes blondes…
Trois cowboys (6278), visiblement prêts à en découdre avec les Indiens :
Une Famille du Far West (6323) fort intéressante : Papa et son chapeau haut-de-forme, Maman qui semble tout droit sortie de la revue de french cancan du saloon voisin, la petite fille qui joue du banjo (future chanteuse folk à fleurs dans les cheveux) et le petit garçon qui traîne quand même un drôle de jouet (un surplus de la catégorie Pirates sans aucun doute – même pas peur des anachronismes !)…
On trouve aussi la figure traditionnelle du shérif, déclinée sous plusieurs formes : en solo (6277), en duo avec un bandit (5512) ou en trio avec son cheval et un bandit (et un cactus pour tout décor) (5608 – valisette Western):
On peut aussi trouver une diligence (4399) et un chariot avec cowboys et bandits (5248) :
[La diligence est accompagnée de deux chevaux et de deux personnages. Elle se compose également des accessoires suivants : une cravache, des fusils, des valises et une caisse de pièces d’or.]
[Chariot avec trois chevaux, deux cow-boys, deux bandits et de nombreux accessoires (fusils, pistolets, tonneau…) Avec une cachette au trésor dans le chariot.]
Tout autre mode de locomotion (chevaux, canoë par exemple ou bien le rail) semble être inexistant…
Un accessoire complémentaire, hautement représentatif d’une certaine vision du Far-West (dollar, flingues et dynamite), nommé chez Playmobil le coffre pour transport (7117) :
L’habitat est lui aussi très « conventionnel » : une maison des fermiers du Far West (6410) (sans fermier et sans animaux -sommairement meublé ), un ranch (6321) (sans troupeaux de vaches), un Saloon (6280), et un bureau du shérif et une banque (4398) (ces deux derniers accolés dans un coffret transportable : Le coffret de Cow-boy s’ouvre pour constituer une partie « Bank » et une partie « Sheriff ». La boîte est accompagnée d’un sheriff, d’un voleur, d’un banquier, de deux chevaux et de multiples armes.) :
[Un ranch pour les vrais cow-boys ONLY est-il précisé dans la notice de l’article !]
Petite précision : dans la notice descriptive, le Saloon est accessible « pour tous les cow-boys ». Ségrégation, quand tu nous tiens !
A défaut d’animaux tels les chevaux, les bisons, les animaux fermiers, Playmobil nous offre tout de même 2 vautours (6362) (accompagnés d’un scorpion et d’une tête de bison mort…voilà qui en dit long sur la vision des bisons !) :
Et enfin, pour parfaire le tout, la guerre de Sécession s’invite avec 6 références :
Le Grand Fort des soldats américains (5245) dont le descriptif en dit long : Les soldats américains du grand fort sauront-ils résister aux attaques ingénieuses des indiens ? Grand fort avec quatre soldats américains, deux indiens, trois chevaux, une tourelle de surveillance, un canon et de nombreux accessoires (fusils, sac de blé, caisse d’explosifs, une cellule de prison, des épées, des pistolets, une échelle…)
Sont disponibles sur la boutique en ligne des palissades d’extension (6270) pour le Grand Fort des Soldats américains, mais uniquement compatibles avec Fort Brave (6427). Car il est bien connu que les locaux militaires ne se réduisent jamais mais ont une capacité à l’extension dépassant toute concurrence !
Enfin, pas de jaloux sur les soldtats : vous pourrez au choix choisir entre l’Union et la Confédération :
Les soldats sudistes (6276) et leur général (6275).
Les soldats nordistes (6274) et leur général (6273).
Bref, je m’étonne d’une représentation aussi lacunaire pour les Indiens. L’entreprise allemande a quelques progrès à faire !
Quand on cherche un peu sur les grands internets, on trouve d’anciens modèles dont la production n’a visiblement plus cours et malheureusement toujours aussi peu d’Indiens. On trouve tout de même :
Un super set campement des indiens (4012) avec 3 personnages, un tipi, un cheval, une barque, un totem indien et de véritables accessoires d’indiens (bouclier, plumes, hache…),
un camp des Indiens (5247) avec cinq personnages dont un bébé, un cheval, un tipi, un feu de camp et de nombreux accessoires (arc, boucliers, un totem…).
Une Indienne avec animaux (Gamme Oeuf de Pâques – 5278) avec Indienne avec faon, ratons laveurs et lapins.
un Indien sorcier, avec ses accessoires (bouclier, casque à plume…)
Et comme d’habitude, on trouve beaucoup plus de choses chez les envahisseurs notoires :
Shérif à cheval avec son chien (la notice précise qu’il est à la poursuite des hors-la-loi…) (5251)
Un repaire des hors-la-loi (5250) justement (avec 3 personnages, une caisse d`explosifs, un feu de camp, des pistolets et des fusils)
La convoitise du Far West : la Mine d’or avec explosif (5246). La notice précise : Attention la mine est attaquée par des bandits ! Mine d`or avec fonction d`explosion, trois personnages, un âne, un wagonnet avec des rails, ainsi que de nombreux accessoires (pistolets, dynamite, pépites d`or, sac de blé, une lampe…). La lampe s`illumine (piles fournies)
La guerre, le Fort, les Indiens : tout est contenu dans la référence Soldats américains avec canon (5249) : Les soldats américains transportent des munitions au grand fort pour contrer l`attaque des Indiens. Arriveront-ils à temps pour sauver le grand fort ? Avec trois soldats, trois chevaux, un canon et plusieurs accessoires (fusils, pistolets, drapeau…). Le canon tire des projectiles.
On trouvait aussi avant un Cow-Boy avec son poulain (5273) :
Et puis dans les tout tout premiers Playmobil, on trouvait, pour la même thématique :
Fort Eagle (3023)
Fort Randall (3419)
Fort Bravo (3773)
Fort Glory (3806)
Fort Brave (5245)
On trouve aussi en Playmobil vintage épuisé le Bureau du Shériff (3786) :
Chez les Indiens, le choix était plus varié qu’aujourd’hui !
Indienne à la soupière (3355) :
On trouvait des boîtes où cowboys et indiens cohabitaient : Superset Indiens et cowboys (4130) :
Et parfois les figurines étaient mixtes, comme le cow-boy éclaireur indien (4552) :
Un campement indien digne de ce nom (3250) :
Une vraie famille indienne (3396) :
ou en autre version (3871)
Les indiens chassaient le bison (3874) :
et en version encore plus vintage (3731) :
En 1988, ils dansaient (3732) :
Un chef indien très peinturluré (4589) :
Ou armé d’un fusil (3395) :
Ou sur son cheval (3876) :
BREF. Les Indiens sont moins légion. Et pour les nostalgiques, il reste toujours les archives du site Playmobil…
En attendant, je ne sais pas où je vais pouvoir trouver des indiens digne de ce nom pour ma nièce.