Le tricyle rouge

Voilà un thriller bien ficelé, où chaque chapitre constitue une pièce du puzzle à asembler. Le Tricyle rouge est le premier roman du canadien Vincent Haauy, concepteur de jeux vidéos avant de devenir écrivain.

On retrouve dans ce thriller plusieurs de ses caractéristiques de concepteur-gamer : tisser des intrigues (on navigue aussi entre passé et présent, entre plusieurs personnages dont les histoires vont bien entendu se croiser), créer des puzzles (chaque personnage est une pièce à assembler au fil rouge), tenir les joueurs en haleine (ici, le lecteur avance rapidement car les chapitres sont courts et nerveux).

Ce pavé de 500 pages s’avale donc à toute vitesse. On pourrait être freiné par les descriptions assez glauques et dégoulinantes des assassinats sordides mais il m’en faut plus que ça ! Un simple beurk et on tourne la page, impatient de découvrir la suite.

Seul bémol (et sans essayer d’en dévoiler trop) : le projet de la CIA tient debout par des bouts de ficelle et est assez peu crédible au fond. Mais comme il n’est dévoilé que dans les derniers chapitres, ça n’entrave pas le plaisir de la lecture.

Une bonne lecture pour la plage en été donc.

Résumé de l’éditeur : Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?…

—————————————–

Vincent Hauuy : Le tricycle rouge
Publié chez Hugo & Cie (coll. Hugo Thriller) en 20137
490 pages
19,95€
[Dispo aux Champs Libres pour les Rennais]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s