Des pages et des pages en 2012

42 livres, si je n’ai rien oublié de noter.

Travaux de bibliothèque

Ce qui fait environ 4 par mois, pas énorme au fond. Chiffre auquel il faut rajouter les BD. Mais là, je ne tiens pas un décompte aussi sérieux. Impossible de vous fournir des statistiques !

Mais qu’ai-je donc lu en 2012 ?

Des romans français
Je suis la marquise de Carabas (BORDES, Lucile)
Camarades de classe (DAENINCKX, Didier)
Mickey Mouse Rosenberger et autres égarés  (JANIN, Dorothée)
Brest (MAC ORLAN, Pierre)
Je tue les enfants français dans les jardins (NEUSER, Marie)
C’est Maman qui a tué le père Noël (VARRIN, Alexandra)

Des romans étrangers
Jimmy le terroriste (AHMAD, Omair)
Lointain souvenir de la peau (BANKS, Russell)
Une jeunesse américaine  (COHEN, Rich)
Cotton Point (DEXTER, Pete)
Artères souterraines  (ELLIS  Warren)
10 000 litres d’horreur pure : modeste contribution à une sous-culture (GUNZIG, Thomas)
L’ampleur du saccage (HARCHI, Kaoutar)
Juliet, Naked (HORNBY, Nick)
Pater Nostra (ROBINSON, Eugene S.)
Ladies and Gentlemen (ROSS, Adam)
Les Madones d’Echo Park  (SKYHORSE, Brando)
Contretemps (SMITH, Charlie)
Casco bay (TAPPLY, William G.)
Désolations  (VANN, David)

J’ai tout de même beaucoup de mal à me détacher de la littérature anglo-saxonne… Je tâcherai de faire mieux en 2013.

Des polars français
Le projet Shiro (KHARA, David S.)
Dernier parking avant la plage (LOUBIERE, Sophie)
Pour une dent, toute la gueule (PAULIN, Frédéric)
Tiuraï (PECHEROT, Patrick)
Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne ( STEINER, Michel)
Le Roi lézard  (SYLVAIN, Dominique)
La guitare de Bo Diddley  (VILLARD, Marc)

Des polars étrangers
Delirium Tremens : une enquête de Jack Taylor (BRUEN, Ken)
Le bandit mexicain et le cochon (CRUMLEY, James)
Dope (GRAN, Sara)
L’Affaire tequila (HAGHENBECK, F.G.)
Hypothermie (INDRIDASON, Arnaldur)
Le prédicateur (LÄCKBERG, Camilla)
Tsunami mexicain (LANSDALE, Joe R.)
Un froid d’enfer (LANSDALE, Joe R.)
Comme frère et sœur (NUNN Kem)
Tijuana Straits (NUNN Kem)
Chamamé (OYOLA, Leonardo)
Frères de sang (PRICE, Richard)
Triple Crossing (ROTELLA, Sebastian)
Cripple Creek (SALLIS, James)
Trois vautours (TRUJILLO, Henri)

Ici, je varie les pays et les continents : de l’Irlande, à l’Islande, en passant par la Suède, l’Uruguay ou les Etats-Unis…

Des essais
La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre  (KLEIN, Naomi)

Au final, ce qui me rassure, c’est qu’en décortiquant la liste, je me rends compte que je ne lis pas que des polars… Et vous ? vous faites des listes aussi ???

Laisser un commentaire

