Trop de choix tue le choix ou la saison 2012-2013 au TNB

Juin, c’est le mois où le Théâtre National de Bretagne sort sa programmation pour la saison prochaine. Où il faut patienter 3h, programme en main et bulletin d’abonnement rempli religieusement pour déposer son précieux Sésame.

Mais cette année, le TNB innove (?) ou dirons-nous de façon plus réaliste change son processus ancestral d’abonnement. Lundi, c’était grand raout de la présentation de la saison en public. Et dès aujourd’hui, ouverture de la campagne d’abonnement par dépôt dans une boîte ou par courrier. L’abonnement en ligne ? vous n’y pensez tout de même pas !

Bref.

Alors, quoi de beau cette année ? du théâtre, de la danse, des arts du cirque. Des classiques, des créations. Des connus, des moins connus. Des revenants.
Au final, une sélection pas facile. Comme d’habitude, j’ai envie de tout voir. Après une deuxième relecture, je redeviens raisonnable, je biffe, je trie, je barre, j’élimine. Avec de bonnes ou de mauvaises raisons. Un choix final plein de frustrations…

Je en raterai en aucun cas la nouvelle pièce du metteur en scène allemand Ostermeier. Place à Thomas Mann et son Mort à Venise qui promet d’être sacrément trash… Même en allemand surtitré. Voire surtout en allemand surtitré !

Impossible non plus de rater le Misanthrope par Sivadier. Avec Nicolas Bouchaud, que j’apprécie particulièrement.

Un peu de danse avec Puz/zle de Sidi Larbi Cherkaoui (avec en fond sonore des polyphonies corses et la chanteuse libanaise Fadia Tomb El Hage) et Sfumato de Rachid Ouramdane où contorsionnistes, cascadeurs et magiciens abordent la question des migrations climatiques.

Un peu d’arts du cirque avec Le carré curieux. Une compagnie bruxelloise qui mêle mât chinois, acrobaties, jonglage et monocycle.

Et enfin de la musique, avec la Face cachée de la lune de la compagnie Inouïe qui reprend en version numérique l’album mythique de Pink Floyd, The Dark Side of the Moon.

Allez, 6 spectacles auxquels viendront s’ajouter quelques spectacles supplémentaires lors de Mettre en Scène 2012. Et zou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s