Sang de lune

Dès les six premières pages du premier chapitre, Lincoln Child nous plonge dans l’ambiance inquiétante de Sang de lune, son cinquième roman en solo. Un randonneur, fou, se balade seul à Desolation Mountain, l’un des quarante-six sommets des Adirondacks.
Petit intermède et rappel géographique (merci Wikipédia) : Les monts Adirondacks sont un massif cristallin dans le nord-est de l’État de New York. Situés dans le prolongement des montagnes Appalaches, ils sont pourtant géologiquement constitués des mêmes roches que les monts Laurentides du Canada. Ils sont bordés à l’est par le lac Champlain et le lac George, qui les séparent des montagnes Vertes (Vermont). La limite sud est constituée par la vallée de la Mohawk. Au-delà de la rivière Noire, on trouve à l’ouest le plateau de Tug Hill, et au nord le fleuve Saint-Laurent. Les Adirondacks représentent un cinquième de la superficie de l’État de New York et comptent 4 000 cours d’eau. […] La protection de cette réserve forestière tentaculaire fut incluse dans la Constitution de l’État de New York qui la déclara « sauvage pour toujours ». 

Donc ce randonneur se promène tout seul dans cette immensité sauvage (un parc forestier de rien moins que 25 000 km carrés). La nuit tombe et la pleine lune pointe son nez, et il est en retard sur son parcours pour poser sa tente et passer une nuit tranquille. Of course. Quand soudaine, une odeur nauséabonde et animale. Un grognement et un rugissement, furieux et affamé. Je vous laisse deviner la suite…

Full Wolf Moon, le titre original du roman, c’est littéralement « la pleine lune des loups ». Et cela renvoie à l’appellation autrefois associée par les Indiens algonquins à la pleine lune de janvier, lorsque les meutes de loups affamés hurlaient à proximité des villages amérindiens.

Il est donc question de loups dans Sang de lune, voire de lycantropie. Le tout sous la houlette d’un énigmologue, Jeremy Logan. Il est de retour dans cette contrée sauvage pour finir de rédiger son livre sur l’hérésie au Moyen Age. Il y retrouve un ancien élève,  Jessup, devenu garde forestier. Ce dernier enquête sur la découverte de plusieurs corps de randonneurs atrocement mutilés. Et les légistes s’accordent tous pour affirmer qu’il ne s’agit en aucun cas de l’oeuvre d’un animal sauvage du coin… Loup-garou, y es-tu ? nous entends-tu ?

Un roman bien ficelé, dont les paysages rudes et sauvages tiennent en haleine. Les légendes et racontars du coin aussi.

Il semblerait que ce soit là le 5è roman de Lincoln Child sur des mystères occultes et que Jeremy Logan fasse partie de cette saga Docteur Jeremy Logan à chaque fois :
En 2007, Deep Storm flirtait avec le mythe de l’Atlantide.
En 2009, La bête de l’Alaska entraînait ses lecteurs chez les Inuits affronter un monstre préhistorique gelé.
En 2012, La Troisième Porte s’attaquait au tombeau maléfique d’un pharaon du Nil.
En 2015, Projet Sin nous entraînait dans un manoir excentrique face à une énigme scientifique dangereuse.
Auparavant, Lincoln Child a co-écrit de nombreux polars à suspense avec Douglas Preston, mettant en scène un héros insolite, l’inspecteur du FBI Aloysius Pendergast.

Sang de lune est donc le 5è roman de cette saga.

—————————————–

Lincoln CHILD : Sang de lune (Titre original : Full Wolf Moon)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Fabienne Gondrand
Publié chez Pygmalion en 2018
334 pages
21,00€
[Disponible aux Champs Libres pour les Rennais]

Laisser un commentaire