Attention, vos lectures en disent long sur vous !

L’actualité est particulièrement sanglante ce WE. Cette fusillade en Arizona occupe l’espace médiatique depuis hier et il est impossible d’échapper au flot d’informations en tout genre.

Cet article paru sur Slate.fr, Le Point sur la fusillade mortelle en Arizona, a toutefois attiré mon attention. Au beau milieu de l’article, un paragraphe est consacré au tireur. En voici la copie d’écran.


Je n’ose imaginer quel serait mon profil pour le FBI s’il tombait sur mon blog. Du polar trash et sanglant, des meurtres par centaines…
Peut-on considérer qu’un être humain puisse être réduit à ses lectures ? Il y a certes un déterminisme dans le choix des ouvrages qui seront compagnons de route sur nos tables de chevets ou au fond de nos sacs à main pour réduire l’ennui des transports. Mais cette liberté de lecture peut-elle donner suffisamment de pistes sur quelqu’un pour être ainsi relayée à titre d’information dans un journal ?

Malheureusement, aux Etats-Unis, cette pratique ne se limite pas qu’au journalisme. Elle va même plus loin… Le Patriot Act, voté suite aux attentats du 11 septembre 2001, autorise le FBI et les agences gouvernementales à se rendre dans une librairie ou une bibliothèque pour demander quels livres ont été empruntés ou achetés.

En tant que documentaliste, il ne m’a jamais effleuré l’esprit que les emprunts de livres pouvaient me permettre de déterminer le bien et le mal chez quelqu’un. On apprend, surtout en collège, à respecter les choix des élèves ; on peut les conseiller, certes, mais jamais les empêcher de lire ce qu’ils ont choisi. Encore moins les empêcher de lire, quelque soit le contenu de lecture. Qu’on le considère bon ou non.

4 livres
4 livres © Wa So on Flickr

Et même si je prends toujours plaisir à jeter un œil dans la bibliothèque des gens chez qui je me rends pour la première fois, c’est surtout pour espérer y découvrir quelque chose de surprenant, de nouveau… Mais jamais pour juger ou chercher la petite bête.

Tout ceci me fait froid dans le dos…

4 réflexions au sujet de « Attention, vos lectures en disent long sur vous ! »

  1. Nymphette

    Hum, l’un des livres de cette liste éveille quand même mon attention !!! Certes, on peut trouver un intérêt à le consulter, mais de là à le placer dans ses livres préférés!!!

    Répondre

Laisser un commentaire