Tombées de la Nuit cru 2012

Oui je sais. Je râle régulièrement contre la politique fantaisiste et vitrine de la ville de Rennes. Je conspue les bobos (et leurs poireaux dans leurs sacs à dos) qui envahissent les festivals rennais. Mais comme je suis une bobo qui s’ignore et qui reste avide de culture, je me suis quand même précipitée sur le programme des Tombées de la Nuit 2012. Décorticage subjectif ci-dessous.

Tu aimes la musique ?

Tu ne rateras donc pas Dominique A et son anniversaire de  « La Fossette » en trio et « Vers les lueurs » avec Quintet à vent au Triangle les 2 et 3 juillet. Ou alors, comme moi, tu laisseras ta place, préférant voir le Nantais à la Route du Rock dans un environnement un peu plus roots.

Milonga, résilles et passion sont tes maîtres-mots. Le tango est le fil conducteur de ta vie. Daniel Melingo viendra te sussurer sa bande-son des bas-fonds de Buenos Aires…  Le Triangle, le 05 juillet.

Et particulièrement les expériences sensorielles ? Ostinato est pour toi. Philippe Ollivier et Yannick Jory t’invitent à prendre place au centre, entre accordéon, bandonéon et saxophones. Et à te laisser glisser au milieu des notes… Du 04 au 07 juillet au Cloître St Melaine, Parc du Thabor.

Et les jonglages ? La Cie Poc t’invite à une rencontre. Celle de Bobby Mac Ferrin et un jongleur. Quand poésie rime avec magie, quand les notes jonglent avec les balles ou inversement. Bobby & moi sera sous la Halle du Triangle le 04 ; Place de la Mairie le 05 ; Et au cloître St Melaine au Thabor le 06.

Piano Chat est seul en scène. Mais cet homme-orchestre manipule, créé, joue, mélange, superpose guitares, claviers, voix, batterie. Pour le plus grand bonheur de vos oreilles. A voir et écouter donc le 04 et le 06 à la Baraque Scooter du Thabor ; le 05 sous la Halle du Triangle ;  et le 07 en balade (cherchez Charlie !)…

Tu aimes l’electro et le groove aux tonalités orientales ? Viens donc écouter The Fakir. Et laisse ton corps obéir aux lois de la danse… Le 03 à la Baraque Scooter du Thabor ; le 04 sous la Halle du Triangle et place de la Mairie.

Montréal, c’est tendance en ce moment. Tu ne rateras donc pas le concert de Jérôme Minière, artiste touche-à-tout aux mélodies pop, rock, folk et électro. Joyeux charivari en perspective ! Le 07 à la Baraque Scooter du Thabor.

Viens planer et rêver sur les sonorités toutes aériennes et hypnotiques de Mesparrow. Le 07 à la Baraque Scooter du Thabor.

Tu aimes les manèges ?

Tu as donc gardé ton âme d’enfant. Ici, point de queue de Mickey à attraper… Mais un joyeux charivari d’objets anciens. La Cie Antigua Barbuda t’entraîne dans son univers forain hétéroclite. C’est le bric-à-brac de Minicavallets & Tingalya. Du 04 au 07 juillet au Thabor.

Tu aimes le cirque contemporain ?

Acrobaties, jonglages, déséquilibres… Le Risque Zéro n’existe pas au cirque. Risquer, c’est oser créer, perdre ses repères, se projeter. Les six vauriens de La Cie Galapiat te le prouveront… Du 02 au 07 juillet (relâche le 05) sur la Pelouse du Triangle.

Rennes, chapiteau grandeur nature ? Oui. Et c’est le collectif AOC qui le démontre, abandonnant son chapiteau d’Autochtone en 2010, pour préférer l’espace public et urbain. Pour une déambulation circassienne en plein air. Vadrouilles, c’est du 03 au 06 juillet. Départ Halle du Triangle.

Suspension, équilibre, déséquilibre, vertige : tout un travail sur l’apesanteur, entre un escalier et un trampoline. La Cie Yohann Bourgeois défie les lois de l’apesanteur pour vous avec Cavale. Du 03 au 05 juillet au Thabor.

Tu aimes la danse ?

Et notamment les duos improbables ? La Cie Beau Geste te propose Transports exceptionnels, un pas de deux pour un danseur et une pelleteuse. Quand l’homme et la machine s’associent dans un ballet de chassé-croisé inattendu… Du 03 au 05 juillet sur la place du Parlement de Bretagne.

Tu aimes les fanfares déambulatoires ?

Surtout quand le nom de leur spectacle siffle comme un serpent… Alors suis le sillage de Ulik & Le Snob pour Gliseeeeeeeendo Opus II. Des hommes en noir qui fanfaronnent sur Led Zeppelin et Pink Floyd, voilà qui promet de décrasser tes oreilles… Les 03 et 04 juillet, place de la Mairie.

Tu aimes rêver ?

Voguer sur la Vilaine dans un bateau en papier ? tu en as rêvé ? Frank Bölter va le faire pour toi ! L’embarquement pour le Voyage au bout du monde se fera Quai St Cyr, le 06 juillet, à partir de 18h30.

Tu aimes les spectacles-performance ?

La Cie Carabosse, ceux qui avaient enflammé la Vilaine en 2009, reviennent. Article 13, leur nouvelle installation, est un mémorial de flammes dédiés aux migrants disparus. Une histoire de frontières, esthétique et politique… A voir Esplanade Charles de Gaulle les 06 et 07 juillet.

Tu es curieux ?

Les coulisses du Triangle, ça te tente ? Studios, loges, montage, répétitions n’auront plus de secrets ensuite… Du 3 au 7 juillet 2012; 17h, 18h et 19h – Rendez-vous à l’accueil du Triangle. (Jauge : 10 personnes) – Gratuit / Sur réservation au 02 99 22 27 27. A partir de 7 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s