Calendrier de l’avent noir polar #1 : Les lois du ciel

Parce que l’esprit de Noyel est complètement décalé cette année. Parce que la météo est morose, parce que le contexte politique n’est pas rose, parce que la planète est à l’agonie, pas envie de dorures ni de chocolat. 
Dans ce marasme total, un peu de lecture(s) quand même pour le pied du sapin mais en version « noir c’est noir ». 24 propositions tout à fait personnelles et subjectives pour finir 2018. 

Les lois du ciel
Si vous aimez d’amour profond les enfants, abstenez-vous. Ce roman noir vire au jeu de massacre de toute une classe de CP partie en camp nature dans les forêts du Morvan… 
La nature est sauvage. Mais les têtes blondes aussi ! 
Un roman court, qui se dévore en quelques heures et qui surprend à chaque chapitre par sa noirceur. On sait effectivement dès le premier chapitre que personne ne survivra :
« Le bus s’était éloigné de la grande rue du village et les silhouettes longilignes des parents avaient rétréci derrière les vitres couvertes de buée.
Et voilà.
Les enfants étaient partis.
Et jamais ils ne reviendraient. »

Et on se demande donc comment cette « extermination » va bien pouvoir se dérouler (Coucou esprit malfaisant et malsain ! ou comment réveiller le Dr Hyde qui sommeille en nous…). 
Alors certes, les ficelles sont grosses et c’est assez irrationnel. Qu’importe ! L’enfant est un condensé de monstruosité quand il s’y met. Et l’auteur fait preuve d’une grande imagination morbide pour les faire disparaître les uns après les autres. 

A déposer sous le sapin pour une âme insensible. 

Les lois du ciel / COURTOIS Grégoire – Gallimard (Folio Policier) – 2018

Laisser un commentaire